« Afin de caractériser les niveaux de concentration d'hydrogène sulfuré (H2S), à proximité de secteurs littoraux touchés par le phénomène d'échouage d'algues vertes, des campagnes de mesure de ce gaz toxique dans l'air sont effectuées par l'Association Air Breizh », a confirmé à l'AFP l'Agence régionale de Santé de Bretagne. Une initiative de Saint-Brieuc Armor Agglomération, en partenariat avec l'ARS.
Le choix des lieux retenus pour les capteurs a été dicté par « les dépôts d'algues récurrents, les difficultés d'accès pour leur ramassage, la proximité d'habitations et la fréquentation du public », précise l'ARS. « Ces études ont pour objectif d'améliorer la connaissance en matière de données environnementales sur des sites touchés par les dépôts d'algues vertes et d'identifier les conditions amenant à une éventuelle dégradation de la qualité de l'air », a-t-elle ajouté.
La campagne de mesure 2021, qui a démarré le 4 mai, traduit sur l'un des sites, L'Hôtellerie à Hillion, des indicateurs plus élevés qu'en 2020 avec un dépassement ponctuel de la valeur guide de l'OMS les 29 et 30 juin (respectivement 201 et 153 µg/m3). « Sur ce même site, du 4 mai au 15 juillet, la moyenne des relevés est de 20,4 µg/m3. Et aucun dépassement n'a été relevé depuis », poursuit l'ARS.
La référence sanitaire définie par l'OMS est de 150 µg/m3 sur 24h (moyenne journalière), une « concentration fondée sur la survenue des premiers effets irritants locaux du sulfure d'hydrogène au niveau oculaire ». « Bien que les niveaux de concentration en H2S mesurés sur le point de L'Hôtellerie restent très en deçà des seuils de toxicité à la fois par leur niveau et par leur durée, il nous a semblé pertinent (...) de compléter ce dispositif d'étude par une veille auprès des professionnels de santé de Saint Brieuc Agglomération", ajoute encore l'ARS. Le suivi des mesures sur ces quatre sites se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2021.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026