Quatre premiers camions chargés de 30 palettes de lait ont ainsi quitté l'usine mercredi, grâce à une chaîne de solidarité organisée par LSDH et qui réunit producteurs, fournisseurs d'emballage et une vingtaine de transporteurs. « Nous savions qu'il y a des besoins, surtout dans ce contexte sanitaire de la Covid-19 qui accentue la précarité. Nous avons lancé cette idée et nous l'avons rapidement mise en oeuvre avec l'aide du commissaire à la lutte contre la pauvreté », a expliqué le PDG de LSDH, Emmanuel Vasseneix.
Le lait, conditionné dans les usines du groupe, a été notamment fourni par des éleveurs de l'Association des producteurs de lait du Bassin Centre (APLBC), qui a donné 100 000 litres, ou la coopérative Bresse-Val de Saône, à l'origine du lait équitable « C'est qui le patron?! ».
« Avec la crise, la demande est en augmentation de 20 %. Les stocks de lait, comme l'ensemble de nos produits, ont été rapidement écoulés et il y avait urgence. Cette initiative arrive donc à point », s'est félicité Claude Baland, président du réseau des Banques alimentaires.
Les livraisons doivent se poursuivre jusqu'en février pour alimenter les 79 antennes du réseau, qui collecte chaque année 115 000 tonnes de denrées auprès de la grande distribution, des agriculteurs et des industriels et travaille avec plus de 5 000 associations partenaires. LSDH emploie plus de 2000 personnes en France et réalise environ 900 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?