Alors que l'eau commence déjà à manquer dans certaines régions, comme en Limagne par exemple, l'utilisation de l'eau par le secteur agricole va probablement revenir sur le devant de la scène. D'où l'importance de rappeler, comme le fait l'Idele, quelques chiffres sur la consommation de l'eau par l'agriculture en général et l'élevage en particulier.
Ainsi, si en France 33 milliards de mètres cube d'eau sont prélevés chaque année, le secteur agricole ne représente que 16 % de ce volume, derrière les 56 % pour la production d'énergie et les 18 % pour les ménages. Et parmi ces 16 %, 92 % servent à l'irrigation, 6 % pour l'abreuvement et 2 % pour d'autres utilisations.
16 % du volume d'eau prélevé par la France chaque année est destiné au secteur agricole
En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d'eau par jour. L'eau est d'ailleurs le nutriment le plus important, d'où la nécessité de veiller à sa qualité.
Pour les élevages laitiers, 76 % de la consommation d'eau est effectuée pour l'abreuvement et 18 % pour la traite. On estime qu'il faut 5 à 10 litres d'eau par litre de lait. Pour une vache laitière produisant 28 kg de lait par jour et recevant une ration à base d'ensilage de maïs, le flux entrant d'eau provient à 67 % de l'eau qu'elle boit et à 28 % de l'eau ingérée avec les aliments. Pour les flux sortants, 44 % est de l'eau fécale, 25 % de l'eau du lait, 17 % de l'évaporation cutanée et respiratoire et 14 % de l'eau urinaire.
Quant aux élevages de bovins viande, l'abreuvement représente 99 % de la consommation en eau. Il faut 50 à 70 litres d'eau par kilo de poids vif.
5 à 10 litres d'eau par litre de lait et 50 à 70 litres d'eau par kilo de poids vif
Enfin, concernant l'impact de l'élevage sur la qualité de l'eau, l'Idele rappelle qu'en zones d'élevage, la teneur en nitrates des eaux a baissé de 16 % entre 1997 et 2011.