Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le Gaec du Gohlud (56) connait depuis quelques temps de nombreux changements. L'agrandissement du troupeau à 140 vaches laitières a confronté les associés à un agrandissement de bâtiment. Ils en ont alors profité pour passer en logettes creuses. Ils travaillent aussi sur l'autonomie alimentaire et réfléchissent actuellement à un projet de méthanisation.
Cliquez sur la vidéo pour découvrir le témoignage de Ludovic Thomazo du Gaec du Gohlud
Dans le cadre d’Innov’action (30 fermes bretonnes ouvertes du 19 au 22 juin), la Chambre d’agriculture de Bretagne a réalisé une vidéo dans une exploitation laitière dont les objectifs sont clairs : autonomie, organisation et performances. Le Gaec du Gohlud à Camors (56) se compose de quatre associés pour produire 1 310 000 litres de lait avec 140 vaches sur 200 ha de SAU.
Ludovic Thomazo, l’un des associés, explique qu’avec l’installation de son frère en 2016 et un rachat précédent de quota, le bâtiment des vaches laitières n’était plus suffisamment grand. D’une pierre deux coups, ils ont bâti une nouvelle étable en l’équipant de logettes creuses paillées. L’agriculteur témoigne : « L’investissement dans les logettes creuses est divisé par deux par rapport à des logettes béton avec matelas. »
Concernant l’alimentation, les éleveurs visent l’autonomie. Ils disposent de 50 ha de pâtures autour de l’exploitation, récoltent 12 ha de luzerne et conservent 60 tonnes d’orge chaque année pour l’aplatir. Seuls le soja et le colza sont achetés à l’extérieur.
Dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie, les refroidisseurs du tank à lait ont été déplacés à l’extérieur de la laiterie. Des pré-refroidisseurs devraient aussi faire leur arrivée. Les associés réfléchissent aussi depuis peu à un projet de méthanisation pour mieux valoriser les déjections mais aussi produire de l’électricité. Néanmoins, ils préfèreraient revendre cette électricité plutôt que l’utiliser car c’est actuellement plus rentable de la produire pour la revendre ensuite.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026