Visitez un élevage laitier biologique 100 % herbe dans les Côtes d'Armor

Changer de système face à la crise : c'est ce qu'à eu le courage de faire cet agriculteur membre du Cedapa en s'orientant vers un système économe 100 % à l'herbe. (©Cedapa)
Changer de système face à la crise : c'est ce qu'à eu le courage de faire cet agriculteur membre du Cedapa en s'orientant vers un système économe 100 % à l'herbe. (©Cedapa)

L’association Cedapa organise une journée portes ouvertes chez l’un de ses adhérents installé sur 50 hectares avec 36 vaches laitières le jeudi 14 Juin à Pont-Melvez (22). Le thème : changer de système face à la crise.

L e Cedapa (Centre d’étude pour une agriculture plus autonome) organise le 14 juin une journée portes ouvertes sur l’exploitation laitière d’un de ses adhérents sur le thème « changer de système face à la crise ». Un tour d’ herbe est au programme pour expliquer la démarche de l’agriculteur dans le passage d’un système conventionnel à un système herbager. Ce dernier détaillera sa conversion, ce qu’elle lui a apporté et les transformations effectuées dans sa gestion de l’exploitation.

Cet agriculteur s’est installé fin 2013 à Pont-Melvez avec 36 vaches laitières sur 50 hectares. Il a fait évoluer son système en quatre ans pour faire face à des difficultés économiques : il a arrêté les céréales puis le maïs pour passer en système 100 % herbe . Il a ensuite démarré sa conversion en agriculture biologique en 2017.

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo
Gaëtan Dubreil Jardin éleveur laitier bio en 35 avec ses vaches croisées

Vers une gestion financière durable et écoresponsable

Élevage biologique
vache holstein robot mobile extérieur

Un robot de traite mobile pour du 100% pâturage

Pâturage

Tapez un ou plusieurs mots-clés...