Dans un communiqué, la coopérative annonce la commercialisation en Chine du lait de montagne d'Auvergne produit par sa filiale, la laiterie Silva, via la société chinoise Yantang, elle-même détenue par le Guangdong Nongken Group, propriété du ministère chinois de l'agriculture. Aucun volume de commercialisation ou objectif de chiffre d'affaires n'a été donné par la coopérative française qui précise que l'accord se poursuivra ensuite par « des travaux conjoints de recherche et développement ». Les Chinois ont « flashé sur le savoir-faire, l'environnement et aussi le bien-être des animaux », affirme Terra Lacta dans le quotidien auvergnat La Montagne samedi.
Le lait de montagne est produit au coeur du parc naturel des Volcans d'Auvergne, à une altitude d'au moins 700 mètres et sur une pente de plus de 20 %. La laiterie Silva, qui emploie 145 personnes, produit 132 millions de litres de lait par an pour un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros. Sa maison-mère, Terra Lacta, a surtout des activités en Nouvelle-Aquitaine où elle produit des fromages de chèvre, du lait, du beurre et des produits laitiers frais.
Yantang est la seule société cotée du Guangdong Nongken Group. Ce dernier gère une cinquantaine de fermes étatiques et une centaine de filiales, réalisant un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards d'euros. Les scandales sanitaires en série en Chine, dont celui sur le lait à la mélamine en 2008, ont renforcé l'attrait pour les produits alimentaires importés, et la filière laitière chinoise cherche depuis à se restructurer et se développer.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?