La préfecture se borne à préciser que Nicolas Hulot « a fait appel aujourd'hui (mercredi) devant la cour administrative d'appel de Douai (Nord) de (la) décision » du tribunal administratif d'Amiens du 29 juin dernier. Ce jour-là, cette juridiction avait annulé les sanctions financières prises par la préfecture à l'encontre de l'exploitant, la SCEA (Société civile d'exploitation agricole) Côte de la justice, située à Drucat, non loin d'Abbeville, pour ne pas avoir respecté le seuil des 500 bêtes fixé préalablement par arrêté.
Ouverte en septembre 2014, la ferme compte actuellement près de 800 vaches. Le tribunal d'Amiens avait jugé que l'absence de réponse dans un délai de deux mois de la préfecture au projet d'accroissement du cheptel valait validation tacite. Il s'était appuyé sur une disposition législative selon laquelle « le silence gardé pendant deux mois par l'autorité administrative sur une demande vaut décision d'acceptation », selon le texte du jugement.
Dans son communiqué, la préfecture n'énonce pas les motifs de l'appel, se contentant de rappeler la chronologie de l'affaire, dont un arrêté préfectoral mettant l'exploitant « en demeure de respecter le seuil des 500 vaches fixé par l'arrêté d'autorisation initial du 1er février 2013 ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?