L’objectif de cette journée organisée par Ozé, marque de Novial, fabricant d’aliments, est de donner un regard optimiste sur la production laitière, sur l’évolution du management de l’exploitation et sur les enjeux de demain pour les éleveurs. Cette session se tiendra à Mégacité à Amiens et des bus seront mis à disposition gratuitement aux départs du Nord, Pas-de-Calais, Oise, Aisne et de Haute-Normandie.
Cet évènement se déroulera selon le programme suivant :
- 10h00 : Gérald Aubineau, directeur de Courtagrain : « Marchés des matières premières : gérer et sécuriser le risque via son fabricant d’aliments »
- 10h30 : Frédéric Chausson, directeur du développement coopératif Sodiaal : « Le contexte laitier mondial et son impact en France »
- 11h00 : Katrine Lecornu, éleveuse de vaches laitières dans le Calvados et présidente européenne du réseau EDF - Européen Dairy Farmer, éleveurs laitiers européens : « Les défis et opportunités pour aujourd’hui et pour demain »
- 12h00 : Cocktail déjeunatoire
- 13h30 : Joop Lensink, directeur de l’enseignement Isa Lille : « Bien-être et santé du troupeau : l’impact sur les performances techniques et économiques »
- 14h15 : Sébastien Daguenet, expert conseils CER : « Les outils de gestion en exploitation laitière »
- 14h45 : Baptiste Lelyon, direction agriculture au Crédit agricole SA, expert filières animales : « Agrandissement des exploitations laitières : concilier efficacité technique et performance économique »
- 15h35 : Serge Deleau, directeur et co-fondateur de Visio-green : « La transformation numérique au service du pilotage de l’élevage. »
- 17h00 : Départ des bus
L’inscription est obligatoire et gratuite pour les éleveurs. Elles doivent être réalisées avant le vendredi 13 janvier, par email à journeeambition@novial-sa.com ou par téléphone au 03.22.75.75.05.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »