« Le tribunal administratif d’Amiens a ordonné hier la suspension des arrêtés préfectoraux pris à l’encontre de la "ferme des 1 000 vaches" pour dépassement de troupeau. En clair, le juge a estimé normal que Michel Ramery n’ai jamais payé le moindre centime de ses amendes et de son astreinte de 780 euros par jour, alors qu’il possède toujours 250 à 300 vaches de plus qu’autorisé », explique la Confédération paysanne dans un communiqué. L’industriel, 360e fortune de France devait déjà plus de 100 000 euros à l’Etat ! Les quatre paysans historiques de Notre-Dame-des-Landes pourraient être condamnés lundi à des astreintes pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par jour, et eux n’auront pas le pouvoir de refuser de payer ! »
« On en est donc là. Un mois après la COP21, on soutient un système agricole extrêmement néfaste pour le climat. Alors que le chômage explose, on juge utile de faire disparaître des paysans et l’emploi qui va avec. Pendant qu’on emprisonne des syndicalistes et qu’on donne la charge sur des manifestants, on confirme que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. »
« Tout est donc mis en œuvre pour persévérer dans un système destructeur. Pourtant, personne ne veut de fermes-usines sur les territoires, ce n’est ni l’alimentation ni l’aménagement que souhaitent nos concitoyens. Il est temps d’engager un changement de cap pour une agriculture paysanne et une politique alimentaire réellement ambitieuse. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »