En déplacement dans la Creuse le 6 mars, le premier ministre Jean Castex a annoncé une aide d’urgence de 60 millions d’euros pour soutenir les éleveurs bovins allaitants, touchés par une crise importante.
La Confédération paysanne y voit une aide « intéressante, car elle n’est pas liée aux volumes de production », mais le syndicat regrette l’aspect superficiel de la mesure en regard de la profondeur et de la durée de la crise. « En effet, l’État prévoit de baser le montant de l'aide sur la perte de revenus en 2020 : que vont toucher celles et ceux qui avaient déjà dégagé un revenu faible en 2019 ? Quid de la situation des fermes diversifiées qui seront exclues de cette aide car elles ne respectent pas le taux de spécialisation retenu par le ministère ? », demande la Conf’.
Le syndicat propose à la place « un forfait unique par actif, accessible à toutes les fermes ayant une activité d'élevage bovin viande et justifiant d'un revenu bas en 2020 », et surtout, un plan d’action qui permettrait de résoudre la crise de façon structurelle, via :
- l’arrêt de toutes les négociations relatives aux accords de libre-échange ;
- la réécriture de la loi issue des États généraux de l'alimentation, afin d'interdire enfin l'achat des produits alimentaires en-dessous des prix de revient par les industriels et la grande distribution ;
- un soutien public appuyé aux initiatives de relocalisation et de reprise en main de la filière viande par les éleveurs et les éleveuses et les pouvoirs publics ;
- et une PAC réellement redistributive, valorisant les actifs et les surfaces herbagères.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026