Fini les résultats de pointage qui diffèrent d'un œil à un autre, fini les mesures au ruban contraignantes... L'imagerie 3D arrive dans nos élevages !
Bodimat X, lauréat du concours Sommet d'or 2017, est une technologie bientôt disponible pour l'estimation de la morphologie en vif des bovins viande. Développé par Ingenera et son partenaire FCEL avec l'appui de l'Idele, ce dispositif d'estimation se compose de capteurs portables qui transmettent des images compilées en 3D. L'institut de l'élevage explique son fonctionnement : « Il suffit d'un lieu de passage de 2,5 mètres de large minimum en bâtiment. Le système est facile à installer. Il est constitué de deux colonnes de 2,2 m de hauteur constituées de trois capteurs. Les deux colonnes sont placées de chaque côté du passage des animaux, permettant ainsi de visionner l'ensemble du corps de l'animal. » Le système ne génère alors aucun stress pour le bovin mais assure également la sécurité de l'opérateur.
« Les informations vidéos sont envoyées dans un système centralisé qui reconstitue les vidéos 3D issues des six capteurs (environ 60-80 images par animal scanné). Les mensurations sont automatiquement calculées. »
Une première série de tests a été réalisée : 30 broutards de 8-10 mois et 30 taurillons de 16-20 mois ont été scannés à deux reprises puis mesurés et pointés. Les résultats furent encourageants : « Les corrélations obtenues pour les deux séries d'animaux sont du même niveau que les exigences demandées pour les pointeurs exerçant dans le cadre du contrôle de performances viande, affirmait l'Idele. Ceci est particulièrement vrai pour les postes de format (taille et largeur des animaux) ainsi que le volume de muscles de l'arrière main. »
Après quelques améliorations apportées au dispositif, un second test sur les races limousine et charolaise a eu lieu en octobre 2017 lors des sessions d'agrément des pointeurs au sevrage. Les résultats semblent s'afficher cette fois encore au niveau des espérances. Ne reste plus qu'à valoriser les acquis auprès des éleveurs !
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins