Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les volumes de viande issus d'élevages biologiques, abattus en France en 2016, ont augmenté de 15 % sur un an, et ont presque triplé en 10 ans, grâce à une hausse de la demande et de la disponibilité d'animaux bio.
Près de 34 100 t de viande bio sont sorties des abattoirs en 2016 dont une majorité de viande bovine (22 441 t), 10 381 t de viande porcine et 1 276 t de viande ovine, selon les chiffres de l'interprofession du bétail et la viande, Interbev.
La hausse la plus significative vient de la catégorie des bovins allaitants (+ 26 %), en raison de l'arrivée en bio d'animaux issus de conversion de cheptels en 2014, année où les conversions avaient connu un bond de 13 %, mais également de mauvaises conditions climatiques qui ont poussé les éleveurs à accélérer l'abattage de leurs animaux. Malgré cet afflux d'animaux, la moyenne des cours de la viande bovine bio s'est maintenue près de 20 % au-dessus de celle du conventionnel.
La filière porcine bio n'a en revanche pas réussi à répondre à la demande. « Les professionnels ont dû gérer des ruptures de produits en attendant les premiers arrivages des nouvelles conversions et installations, qui ne commenceront à produire significativement qu'au second semestre 2017 puis, plus largement, en 2018 et 2019 », assure Interbev. Pourtant, « la stabilité des cours du porc bio et le poids de la demande offrent des perspectives positives pour les opérateurs de la filière qui optent pour une conversion », souligne Interbev, avec des prix moyens multipliés par 2,5 par rapport au porc conventionnel.
La filière ovine n'a pas ce problème car selon Interbev, les conversions des exploitations en bio se développent à un rythme soutenu », de + 12 % par rapport à 2015. Selon un sondage demandé par l'interprofession, 9 français sur 10 ont consommé de la viande bio durant l'année 2016, mais ceux qui en mangent le plus sont pour les trois quarts les 35 ans et plus (73 %), ainsi que les habitants de la région parisienne (78 %).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?