En janvier 2016, Elexinn, start-up créée par les coopératives Cecna et XR Repro, dévoilait sa première innovation : XtremiA. Ce nouveau concept d’insémination animale associe deux éléments :
- Un protocole vise à réaliser un constat d’aptitude de la femelle avant insémination. Une échographie permet de valider que l’animal est apte à être inséminé, et d’identifier le côté pré-ovulatoire afin de déposer la semence dans la bonne corne utérine, l’espèce bovine étant mono-ovulante.
- Un nouveau pistolet différent du pistolet d’insémination classique permet de s’adapter à l’anatomie de la femelle pour aller déposer la semence jusqu’à 25 cm dans la corne utérine.
En 2016, l’impact observé au niveau du taux de réussite des vaches à trois inséminations et plus, inséminées en XtremiA est convaincant avec 16,1 % d’amélioration par rapport à l’insémination classique. Il passe ainsi à 38 % de réussite. Le taux de fertilité des génisses est significativement supérieur à celui observé en insémination classique avec 10 % d’amélioration, ce qui le situe à 49 %. Pour les vaches, cette amélioration est de 11,5 %. Leur taux de fertilité est de 38,5 % avec Xtremia. Enfin, le taux de gestation atteint 38,5 % contre 34,5 % en insémination classique.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »