En janvier 2016, Elexinn, start-up créée par les coopératives Cecna et XR Repro, dévoilait sa première innovation : XtremiA. Ce nouveau concept d’insémination animale associe deux éléments :
- Un protocole vise à réaliser un constat d’aptitude de la femelle avant insémination. Une échographie permet de valider que l’animal est apte à être inséminé, et d’identifier le côté pré-ovulatoire afin de déposer la semence dans la bonne corne utérine, l’espèce bovine étant mono-ovulante.
- Un nouveau pistolet différent du pistolet d’insémination classique permet de s’adapter à l’anatomie de la femelle pour aller déposer la semence jusqu’à 25 cm dans la corne utérine.
En 2016, l’impact observé au niveau du taux de réussite des vaches à trois inséminations et plus, inséminées en XtremiA est convaincant avec 16,1 % d’amélioration par rapport à l’insémination classique. Il passe ainsi à 38 % de réussite. Le taux de fertilité des génisses est significativement supérieur à celui observé en insémination classique avec 10 % d’amélioration, ce qui le situe à 49 %. Pour les vaches, cette amélioration est de 11,5 %. Leur taux de fertilité est de 38,5 % avec Xtremia. Enfin, le taux de gestation atteint 38,5 % contre 34,5 % en insémination classique.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026