En janvier 2016, Elexinn, start-up créée par les coopératives Cecna et XR Repro, dévoilait sa première innovation : XtremiA. Ce nouveau concept d’insémination animale associe deux éléments :
- Un protocole vise à réaliser un constat d’aptitude de la femelle avant insémination. Une échographie permet de valider que l’animal est apte à être inséminé, et d’identifier le côté pré-ovulatoire afin de déposer la semence dans la bonne corne utérine, l’espèce bovine étant mono-ovulante.
- Un nouveau pistolet différent du pistolet d’insémination classique permet de s’adapter à l’anatomie de la femelle pour aller déposer la semence jusqu’à 25 cm dans la corne utérine.
En 2016, l’impact observé au niveau du taux de réussite des vaches à trois inséminations et plus, inséminées en XtremiA est convaincant avec 16,1 % d’amélioration par rapport à l’insémination classique. Il passe ainsi à 38 % de réussite. Le taux de fertilité des génisses est significativement supérieur à celui observé en insémination classique avec 10 % d’amélioration, ce qui le situe à 49 %. Pour les vaches, cette amélioration est de 11,5 %. Leur taux de fertilité est de 38,5 % avec Xtremia. Enfin, le taux de gestation atteint 38,5 % contre 34,5 % en insémination classique.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?