Un bâtiment de cette ferme, un centre d'engraissement bovin situé à Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) vivement contesté par certains défenseurs des animaux, a été la cible d'un important « incendie criminel » le 22 décembre.
Le centre, d'une capacité de 1 000 places, est soutenu et subventionné par l'Etat et des collectivités locales. « Le Premier ministre sera aux côtés des 70 éleveurs qui portent ce projet », il « ira dans la Creuse dans les semaines à venir pour porter ce message de soutien », a-t-on appris jeudi auprès de Matignon.
Selon la même source, « l'expérience de Saint-Martial-le-Vieux est une réponse positive à la crise qui frappe la filière de l'élevage en France, il faut la soutenir et l'encourager ».
Avec d'autres associations de défense de l'environnement et du bien-être animal, l'association L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) a organisé au cours des deux dernières années de nombreuses manifestations pour s'opposer à ce centre d'engraissement.
Bernard Cazeneuve se rendra également au salon de l'agriculture (25 février-5 mars) pour « incarner le soutien de l'Etat aux éleveurs, à la filière bovine et à l'ensemble du monde agricole. Il soulignera notamment les avancées majeures obtenues en matière d'étiquetage et de mention de l'origine France », selon Matignon.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »