Entre le reportage dans l’azienda Martinengo au sud-est de Turin, l’autoportrait de Patricia Freyssac, éleveuse de Salers dans le Cantal et l’article sur le Gaec de Wittelsheim qui a opté pour un roto extérieur avec bras robotisé, il y en a pour tous les goûts dans le numéro de janvier de Terre-net Magazine que vous avez ou allez bientôt recevoir.
Dans le Piémont italien, l’azienda Martinengo vise de hautes performances laitières. Fraîchement installé, Marco a de grandes ambitions pour booster la production des 400 vaches de la ferme familiale, notamment via une ration calibrée et des vêlages très précoces à 21 mois. Pour plus de détails, rendez-vous dans Champ planet’terre (p. 16-17). Revenons en France, dans le Bas-Rhin à la rubrique Performance productions animales. Les associés du Gaec de Wittelsheim ont choisi un roto extérieur de 36 postes pour traire leurs 200 à 250 Holsteins. Le trempage des trayons, lui, a été confié au bras robotisé SR-1 de Boumatic. Explications pages 20-21.
Autre région, l’Auvergne, autre race, la Salers, mais une éleveuse toute aussi passionnée par son métier, Patricia Freyssac. « Si on met un pied dedans, on met le second », dit-elle souvent. Connue sur les réseaux sociaux, Patricia est une femme qui s’engage, défendant l’image des agricultrices. Découvrez son autoportrait dans Tribune (p. 14-15). Un peu de "viande bovine" pour finir, dans En avant marge (p. 19). La part croissante des viandes hachées dans la consommation de viande bovine des ménages, source de perte de valeur pour les producteurs, doit en effet faire réagir la filière sur tous les fronts : segmentation, structuration, communication et export.
À noter parmi les autres articles de votre mensuel de janvier : le Terre’momètre sur la popularité des hommes politiques et sur les chiffres 2014 de l’installation et Performance productions végétales sur l’amélioration de la précision des apports d’intrants grâce aux évolutions des équipements.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026