Des bolus peuvent-ils améliorer l’expression et la durée des chaleurs des vaches allaitantes ? C’est ce qu’a testé Nutral sur 3 000 vaches de la zone de la coopérative d’IA Elva Novia.
Conçus par Nutral (groupe Techna), les bolus Ruttime ont été étudiés pour améliorer la cyclicité des vaches allaitantes et aider les éleveurs à repérer plus facilement les chaleurs. Ruttime est un bolus sur support minéral, dans lequel on retrouve des extraits naturels de plantes comme la valériane, le passiflore, le souci, le tribulus, l’humulus, dont les vertus permettent l’obtention de chaleurs bovines plus régulières et plus visibles.
Un dispositif d’essai a été mis en place dans des élevages de la zone Elva Novia (Centre, Limousin, Auvergne, Bourgogne) sur des femelles de races charolaises et limousines. L’objectif était de mesurer les effets de bolus capables d’améliorer le retour en cyclicité des femelles et l’expression des chaleurs des vaches allaitantes et en particulier des primipares. Ont été mesurés pour les femelles qui ont reçu Ruttime :
Des chaleurs plus intenses : + 15 % de femelles détectées en chaleur par l’éleveur.
Des chaleurs plus longues : + 21 % d’allongement de la durée des chaleurs.
Les essais ont été conduits sur trois campagnes de reproduction, auprès de 70 élevages qui ont testé les bolus sur près de 3 000 vaches et primipares. Le protocole a également été mis en place dans des élevages équipés de colliers de détection des chaleurs Vigirepro pour avoir des résultats confirmés et ainsi conforter la validation de l’efficacité des bolus.
Réduire le stress post-partum
Le concept Ruttime est de travailler simultanément sur les leviers physiologiques spécifiques de la reproduction et sur le terrain comportemental de la vache qui allaite son veau. Ruttime permet ainsi à la femelle allaitante de nourrir son veau sans oublier de se reproduire !
Un premier bolus est distribué au vêlage, il a pour fonction de réduire le stress post-partum, d’être capteur et précurseur d'œstrogène, la remise en fonctionnalité des ovaires après vêlage, l’action sur la psychologie de la femelle (effet veau). Un second bolus est distribué 50 jours après le vêlage, il travaille en synergie et en prolongement du bolus 1, il a pour fonction le maintien de la cyclicité ovarienne, la diminution des troubles maternels (effet veau), la qualité du corps jaune qui renforce le pouvoir de procréation, l’expression et l’intensité des chaleurs en améliorant ainsi la visibilité pour l’éleveur.
Les bolus Ruttime sont distribués par l’entreprise Geneform, basée à Lempdes près de Clermont-Ferrand.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026