Les Français sont à 97 % des mangeurs de viande selon cette étude, menée sur un échantillon représentatif de 1.044 personnes, qui indique que sur ce chiffre 59 % ont déjà mangé de la viande bio et 16 % en consomment « dès qu'ils en trouvent ».
Cependant, la consommation de viande bio n'est pas la même selon l'implantation géographique, l'âge ou la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, en province, 17 % des sondés consomment de la viande bio dès que possible contre 11 % en région parisienne. Et si les 35 ans et plus ont été 63 % à dire qu'ils avaient déjà consommé de la viande bio, ils n'étaient que 42 % chez les 18-24 ans.
Enfin, les professions libérales et cadres supérieurs sont 72 % a en avoir déjà mangé, mais seulement 13 % des ouvriers, « au pouvoir d'achat sans doute moindre », déclarent en consommer dès qu'ils le peuvent, souligne l'étude. Le prix reste en effet un frein à la consommation de viande bio pour 51 % des Français qui déclarent en avoir déjà mangé, même si 56 % des sondés déclarent « qu'il est justifié de payer plus cher de la viande bio ».
Selon la commission bio d'Interbev, ce sont les grandes et moyennes surfaces qui sont les plus grandes boucheries bio de France en commercialisant 50 % des ventes en volume. Les boucheries artisanales commercialisent pour leur part 15 % des volumes de viande bio devant les magasins spécialisés (14 %), et la vente directe (12 %). En 2013, 36 % des exploitants bio français étaient des éleveurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026