Les Français sont à 97 % des mangeurs de viande selon cette étude, menée sur un échantillon représentatif de 1.044 personnes, qui indique que sur ce chiffre 59 % ont déjà mangé de la viande bio et 16 % en consomment « dès qu'ils en trouvent ».
Cependant, la consommation de viande bio n'est pas la même selon l'implantation géographique, l'âge ou la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, en province, 17 % des sondés consomment de la viande bio dès que possible contre 11 % en région parisienne. Et si les 35 ans et plus ont été 63 % à dire qu'ils avaient déjà consommé de la viande bio, ils n'étaient que 42 % chez les 18-24 ans.
Enfin, les professions libérales et cadres supérieurs sont 72 % a en avoir déjà mangé, mais seulement 13 % des ouvriers, « au pouvoir d'achat sans doute moindre », déclarent en consommer dès qu'ils le peuvent, souligne l'étude. Le prix reste en effet un frein à la consommation de viande bio pour 51 % des Français qui déclarent en avoir déjà mangé, même si 56 % des sondés déclarent « qu'il est justifié de payer plus cher de la viande bio ».
Selon la commission bio d'Interbev, ce sont les grandes et moyennes surfaces qui sont les plus grandes boucheries bio de France en commercialisant 50 % des ventes en volume. Les boucheries artisanales commercialisent pour leur part 15 % des volumes de viande bio devant les magasins spécialisés (14 %), et la vente directe (12 %). En 2013, 36 % des exploitants bio français étaient des éleveurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?