« Le conseil d'administration de la Caisse centrale de la Msa, réuni le 2 avril, a pris la décision de débloquer une enveloppe de 7,5 millions d'euros pour répondre aux difficultés des filières porcine et bovine (viande) », a indiqué la Msa dans un communiqué.
Cette enveloppe permettra de répondre aux difficultés conjoncturelles rencontrées par les éleveurs de filières porcine et bovine en finançant des prises en charge de cotisations sociales « en faveur des éleveurs qui se trouvent confrontés à des problèmes de trésorerie importants ».
Les exploitants agricoles susceptibles d'être concernés par cette mesure sont invités à prendre contact avec leur caisse de Msa, la date limite d'utilisation de cette enveloppe étant fixée au 30 juin 2015, selon le texte.
Par ailleurs, une enveloppe de 200.000 euros est réservée pour financer les prises en charge de cotisations sociales des producteurs de fruits et légumes du département de la Manche, dans le cadre du plan d'action mis en place l'année dernière, ajoute la Msa.
Les producteurs de porcs traversent une crise sans précédent, due à la fois à l'embargo imposé par la Russie en janvier 2014 pour des raisons sanitaires, et à la guerre des prix dans la grande distribution. Les éleveurs dénoncent depuis des mois les « promotions » sur le porc proposées par les grandes surfaces.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué la semaine dernière qu'il se réservait la possibilité de « réguler » les promotions à répétition qui mettent la barquette de viande à 1,60 euro le kilo en rayon, soit à peine le coût de production. Il a sommé les distributeurs de trouver une solution d'ici la fin avril. Le ministre a également dit mardi, lors des questions au gouvernement, qu'il se rendrait le 12 juin à Ploermel dans le Morbihan à l'occasion de l'Assemblée générale de la Fédération nationale porcine pour mettre en œuvre « un pacte global avec cette filière ».
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »