Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La première traite est souvent synonyme de coups de pieds sur la griffe. Si le robot encaisse les coups, l'éleveur en salle de traite est plus exposé. Comment entraîner ses génisses à la traite pour faciliter les premiers branchements ? Pauline Garcia livre ses conseils.
Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne Youtube Etho-diversité, Pauline Garcia, éleveuse dans le Cantal et comportementaliste animalier, aborde la première traite d'une génisse (fraîchement devenue vache). « Elle peut être une véritable source de stress. Il y a des vaches qui se laissent faire, mais d'autres qui peuvent taper. Pour celles-là, il vaut mieux leur faire un petit entraînement. » Démonstration :
Pauline explique : « On ne pense pas souvent à aller toucher les mamelles des génisses, et pourtant c'est un excellent exercice pour préparer les futures vaches à la traite. »
C'est donc dès leur plus jeune âge qu'il faut aller au contact des génisses. Toucher, gratter, désensibiliser, habituer, détendre (et prendre du plaisir dans l'entraînement aux soins) sont les maîtres-mots, « et des prérequis indispensables », insiste l'experte.
Lorsque la génisse se laisse toucher les mamelles en toute liberté sans problème, on peut passer à l'entraînement de la traite, notamment à la griffe. Pauline utilise pour cela un flacon de trempage fixé à une perche afin de simuler le passage de la griffe devant la cuisse et jusqu'aux trayons.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire