Les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France, c'est ce que révèle le site DecodAgri, spécialisé dans le décryptage des infos agricoles. En effet, après s'être attaqué à la consommation de pesticides ou encore aux importations de soja, les experts du fact-checking se penchent sur le temps de travail des agriculteurs.
Et sans surprise, preuves à l'appui, les agriculteurs ont une durée de travail hebdomadaire plus élevée que l’ensemble des personnes en emploi, de l'ordre de + 49 %. En effet, les chiffres de l'Insee (données 2019) indiquent 55 h/semaine en moyenne contre 37 h/semaine dans les autres secteurs.
Pour autant, les agris sont suivis de près par les professions indépendantes puisque les chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus déclarent travailler 52 h/semaine, les commerçants 45 heures et les artisans 44 heures.
Quid des week-ends et congés pour les agriculteurs ?
DecodAgri révèle aussi que « du fait d’un nombre réduit de congés, leur durée annuelle effective excède de 65 % celle de l’ensemble des personnes en emploi. »
Et en ce qui concerne les week-ends, pris sur un mois, il semblerait que 88 % des agriculteurs ont travaillé au moins un samedi et 71 % un dimanche. Toujours sur un mois, 15 % affirment avoir travaillé au moins une fois la nuit (entre minuit et 5 heures du matin).
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire