Les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France, c'est ce que révèle le site DecodAgri, spécialisé dans le décryptage des infos agricoles. En effet, après s'être attaqué à la consommation de pesticides ou encore aux importations de soja, les experts du fact-checking se penchent sur le temps de travail des agriculteurs.
Et sans surprise, preuves à l'appui, les agriculteurs ont une durée de travail hebdomadaire plus élevée que l’ensemble des personnes en emploi, de l'ordre de + 49 %. En effet, les chiffres de l'Insee (données 2019) indiquent 55 h/semaine en moyenne contre 37 h/semaine dans les autres secteurs.
Pour autant, les agris sont suivis de près par les professions indépendantes puisque les chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus déclarent travailler 52 h/semaine, les commerçants 45 heures et les artisans 44 heures.
Quid des week-ends et congés pour les agriculteurs ?
DecodAgri révèle aussi que « du fait d’un nombre réduit de congés, leur durée annuelle effective excède de 65 % celle de l’ensemble des personnes en emploi. »
Et en ce qui concerne les week-ends, pris sur un mois, il semblerait que 88 % des agriculteurs ont travaillé au moins un samedi et 71 % un dimanche. Toujours sur un mois, 15 % affirment avoir travaillé au moins une fois la nuit (entre minuit et 5 heures du matin).
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron