L'entreprise de santé animale Boehringer Ingelheim lance Ubroseal blue : un obturateur bleu. Son double objectif : éviter les contaminations au tarissement et sécuriser la première traite.
« 60 % des mammites qui surviennent dans les deux premiers mois de lactation ont pour origine des infections au cours du tarissement », affirme (études à l'appui) Jean-Marc Le Mer, vétérinaire chez Boehringer Ingelheim. « Les deux plus grosses périodes à risque sont les 15 jours après l'arrêt de la traite et les 15 jours avant le vêlage. »
Par ailleurs, 30 % des vaches ne produisent pas naturellement de kératine au tarissement (ce qui constitue le bouchon empêchant les contaminations par le trayon). D'où l'intérêt des obturateurs. Selon le vétérinaire, « 70 à 80 % des éleveurs laitiers utilisent des obturateurs, mais pas de façon systématique. »
Ubroseal blue : un obturateur bleu
Chez Boehringer, les vétérinaires ont souhaité faire évoluer l'obturateur Ubroseal pour le rendre bleu. Aucun changement du côté des propriétés de l'obturateur, mais ajout d'un colorant bleu. L'objectif : permettre une meilleure identification visuelle de l'obturateur, notamment lors de son retrait.
Concrètement, après le tarissement, pour la première traite, l'éleveur saura retirer complètement l'obturateur et faire le distinguo entre des résidus d'obturateur et la présence de grumeaux dans le lait.
Par ailleurs, la suspension colorée ne présente aucun danger pour les veaux en cas d'ingestion.
Démonstration en vidéo
Dans la Sarthe, Étienne Fourmont a pu tester les obturateurs sur l'une de ses vaches au tarissement. Chez lui, pas d'antibiotique au tarissement pour les vaches à moins de 100 000 cellules, mais un obturateur seulement. Facile à mettre, c'est surtout deux mois plus tard que l'éleveur apprécie le produit : « On voit bien le produit bleu lorsqu'on tire les premiers jets, surtout sur le sol noir des robots. Le bouchon est retiré, on peut lancer la traite sereinement. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026