Le groupe coopératif Even, n°1 du lait en Bretagne (Paysan Breton, Régilait, Mamie Nova), a vu son chiffre d'affaires gonfler de 6,7 % en 2023, tiré notamment par les ventes de fromage, a-t-il annoncé vendredi.
Le chiffre d'affaires du groupe, quatrième transformateur laitier en France, a atteint 2,7 milliards d'euros, pour un bénéfice de 16,4 millions d'euros, en très légère hausse. « C'est une bonne année, le fruit d'un travail de long terme », s'est félicité Guy Le Bars, président du conseil d'administration, au cours d'une conférence de presse.
Le chiffre d'affaires a notamment été tiré par les ventes de fromage dans un contexte inflationniste. « La protéine laitière est très compétitive, beaucoup moins chère que la protéine de viande », a fait remarquer Christian Griner, directeur général. « Le fromage a tiré son épingle du jeu en 2023. » Le fromage « Madame Loïk » a ainsi vu ses volumes de vente multipliées par quatre en dix ans, devenant le n°2 français des fromages à tartiner, selon Even, qui a investi dans l'agrandissement de sa fromagerie de Créhen (Côtes d'Armor) pour faire face à la demande.
Le prix moyen du lait payé aux 1 000 producteurs de la coopérative s'est établi à un niveau record de 488,7 euros les 1 000 litres, en hausse de 5,2% par rapport à 2022. Sur ce prix, 25 euros correspondent « au retour de résultat » versé par la coopérative à ses adhérents, soit 10,2 millions d'euros au total.
La collecte de lait s'est à nouveau érodée (- 0,7 %) en 2023, du fait des départs à la retraire non remplacés d'exploitants agricoles. « Aujourd'hui, il y a deux départs pour une arrivée », a souligné M. Le Bars.
« Il y a un peu moins de lait mais plus de matière utile » (matière grasse et protéines), en raison de « la qualité des fourrages » et d'une « meilleure alimentation » des vaches, a-t-il cependant souligné.
La filiale Even Distribution (produits surgelés, snacking, restauration rapide) a également fortement progressé (+ 9,7 %) pour atteindre 790 millions d'euros.
Fondée en 1930 par des éleveurs finistériens afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative (575 exploitations adhérentes) a également pour activités la fourniture de services et d'équipements aux agriculteurs et la nutrition animale.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution