Le groupe coopératif Even, n°1 du lait en Bretagne (Paysan Breton, Régilait, Mamie Nova), a vu son chiffre d'affaires gonfler de 6,7 % en 2023, tiré notamment par les ventes de fromage, a-t-il annoncé vendredi.
Le chiffre d'affaires du groupe, quatrième transformateur laitier en France, a atteint 2,7 milliards d'euros, pour un bénéfice de 16,4 millions d'euros, en très légère hausse. « C'est une bonne année, le fruit d'un travail de long terme », s'est félicité Guy Le Bars, président du conseil d'administration, au cours d'une conférence de presse.
Le chiffre d'affaires a notamment été tiré par les ventes de fromage dans un contexte inflationniste. « La protéine laitière est très compétitive, beaucoup moins chère que la protéine de viande », a fait remarquer Christian Griner, directeur général. « Le fromage a tiré son épingle du jeu en 2023. » Le fromage « Madame Loïk » a ainsi vu ses volumes de vente multipliées par quatre en dix ans, devenant le n°2 français des fromages à tartiner, selon Even, qui a investi dans l'agrandissement de sa fromagerie de Créhen (Côtes d'Armor) pour faire face à la demande.
Le prix moyen du lait payé aux 1 000 producteurs de la coopérative s'est établi à un niveau record de 488,7 euros les 1 000 litres, en hausse de 5,2% par rapport à 2022. Sur ce prix, 25 euros correspondent « au retour de résultat » versé par la coopérative à ses adhérents, soit 10,2 millions d'euros au total.
La collecte de lait s'est à nouveau érodée (- 0,7 %) en 2023, du fait des départs à la retraire non remplacés d'exploitants agricoles. « Aujourd'hui, il y a deux départs pour une arrivée », a souligné M. Le Bars.
« Il y a un peu moins de lait mais plus de matière utile » (matière grasse et protéines), en raison de « la qualité des fourrages » et d'une « meilleure alimentation » des vaches, a-t-il cependant souligné.
La filiale Even Distribution (produits surgelés, snacking, restauration rapide) a également fortement progressé (+ 9,7 %) pour atteindre 790 millions d'euros.
Fondée en 1930 par des éleveurs finistériens afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative (575 exploitations adhérentes) a également pour activités la fourniture de services et d'équipements aux agriculteurs et la nutrition animale.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard