« Ce n'est pas au niveau, j'attends du ministre de l'Agriculture, dans cette crise, de la responsabilité », a déclaré M. Cotillard sur France Inter, estimant que « c'est ne pas connaître ses dossiers que de dire ça ».
« La grande distribution, c'est des entreprises françaises. Donc soit ils sont français, soit ils sont multinationaux apatrides. Mais, enfin, ils ont des responsabilités à prendre devant nous », a déclaré jeudi le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, lors d'une visite d'exploitation agricole dans le Finistère.
« Chacun doit prendre sa part (...) Ils ne considèrent pas qu'ils sont Français, c'est un manque de patriotisme. Je regrette ça », a poursuivi le ministre.
« Je trouve cela déplacé de la part du ministre qui rajoute de l'huile sur le feu », a estimé Thierry Cotillard qui a « très mal vécu cette déclaration ». « J'aurais préféré qu'il mette autour de la table les industriels, les agriculteurs et les distributeurs », a-t-il dit.
Le patron des MIntermarché a rappelé que sa marque de distributeur avait « fait le choix il y a cinquante ans d'avoir des usines en France » et que « les œufs, le beurre, la volaille , le bœuf tout ce qu'on vend en matière brute est 100 % francais ».
Thierry Cotillard a souligné par ailleurs avoir « des échanges très constructifs avec Bruno Le Maire, qui a aujourd'hui l'Economie en main mais qui a eu dans le passé un rôle de ministre de l'Agriculture ».
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole