« J'ai présenté une feuille de route à cinq ans aux actionnaires mais, dans le contexte qui est le nôtre, ils savent qu'il y a énormément de volatilité et d'incertitudes, alors ce qui est regardé, c'est ce qui est mis en place pour assurer la résilience du modèle dans le temps », a expliqué Mme Béliot, arrivée dans le groupe centenaire en 2018 comme DG adjointe stratégie puis DG adjointe groupe. Antoine Fiévet conserve la présidence du groupe.
« On n'est pas dans un esprit de contre-pouvoir mais plus dans un esprit de tandem », déclarait en mai 2021 à l'AFP M. Fiévet, issu des familles fondatrices des fromageries Bel, qui sont toujours actionnaires majoritaires.
« Le monde est devenu beaucoup plus complexe, donc deux têtes valent mieux qu'une. Il y a une très grande complémentarité entre Cécile et moi ».
Malgré l'inflation, aggravée par la guerre en Ukraine, l'ambition n'est pas mince : devenir leader du snacking sain, que le groupe porte à travers trois catégories : le lait, le fruit et le végétal.
« On est en permanence en train d'adapter, de devoir rendre nos organisations ultra agiles, ultra réactives. Il n'y a plus du tout, de mon côté, la moindre illusion sur la capacité de planification, mais on sait où l'on doit aller, même si l'itinéraire change tout le temps », explique encore Cécile Béliot.
Agée de 48 ans, Mme Béliot a passé sa carrière dans l'agroalimentaire.
Diplômée de l'Essec, elle a fait ses armes comme cheffe de produits chez Kraft Food France en 1997, avant de rejoindre le fleuron français du secteur, Danone, où elle est restée 17 ans et a dirigé la division des eaux avec Evian ou Volvic.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?