Holvia Porc « a momentanément interrompu l'activité de ses unités, au moins jusqu'au 3 juillet inclus. Holvia porc a également décidé d'effectuer un "vide sanitaire" complet durant cette suspension de l'activité », indique un communiqué commun de la préfecture de Mayenne, de l'ARS des Pays de Loire et de la société.
Selon les éléments fournis, 60 personnes, parmi lesquelles 28 se sont révélées positives, ont été testées lundi après que deux salariés aient fait savoir en fin de semaine dernière avoir été elles-mêmes testées positives.
Une deuxième série de prélèvements a été réalisée ce mercredi « pour tester les 151 personnes non dépistées, notamment celles travaillant dans les ateliers de découpe du site », fait savoir le communiqué, précisant que l'abattoir est donc fermé dans l'attente de ces résultats.
« Les services de l'État et l'ARS sont en lien constant avec la Direction de l'entreprise pour déterminer les mesures de prévention nécessaires à cette situation et définir les modalités d'une reprise d'activité dans des conditions qui protègent les salariés », indique le communiqué.
Holvia Porc appartient au groupe coopératif Terrena. Les personnes testées sont des salariés, des intérimaires, des prestataires ainsi que les agents des services vétérinaires de l'État. L'ensemble de ces personnels représentent 80 personnes pour la partie abattoir du site, et 150 personnes pour la partie atelier de découpe.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026