« 2,7 tonnes ont été vendues à des pays membres de l'UE » (Finlande, Hongrie, Estonie, Roumanie, Suède, France, Espagne, Lituanie, Portugal et Slovaquie), a déclaré à la presse le responsable des services vétérinaires polonais, Pawel Niemczuk.
« Les listes de distribution sont établies et la marchandise est retirée par l'entreprise qui l'a envoyée », a-t-il ajouté, précisant que la viande était rapidement retirée du commerce, et que certains pays l'avaient déjà détruit.
Par ailleurs, près de 7 tonnes de viande provenant de cet abattage ont été distribuées dans une vingtaines de points de vente en Pologne, a ajouté Pawel Niemczuk. Un responsable de l'inspection sanitaire, Jaroslaw Pinkas, a indiqué quant à lui, que « l'on pouvait manger tranquillement du bœuf et des produits à base de bœuf », car il n'y avait pas de menaces pour la santé, pas de menace biologique.
L'abattoir concerné a été fermé et une enquête a été ouverte sur son propriétaire. Le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a annoncé qu'une équipe d'inspecteurs se rendrait sur place lundi prochain. Il a appelé les autorités polonaises à assurer le respect des normes européennes en la matière, alors que la Pologne est un grand exportateur de viande en Europe.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026