« 2,7 tonnes ont été vendues à des pays membres de l'UE » (Finlande, Hongrie, Estonie, Roumanie, Suède, France, Espagne, Lituanie, Portugal et Slovaquie), a déclaré à la presse le responsable des services vétérinaires polonais, Pawel Niemczuk.
« Les listes de distribution sont établies et la marchandise est retirée par l'entreprise qui l'a envoyée », a-t-il ajouté, précisant que la viande était rapidement retirée du commerce, et que certains pays l'avaient déjà détruit.
Par ailleurs, près de 7 tonnes de viande provenant de cet abattage ont été distribuées dans une vingtaines de points de vente en Pologne, a ajouté Pawel Niemczuk. Un responsable de l'inspection sanitaire, Jaroslaw Pinkas, a indiqué quant à lui, que « l'on pouvait manger tranquillement du bœuf et des produits à base de bœuf », car il n'y avait pas de menaces pour la santé, pas de menace biologique.
L'abattoir concerné a été fermé et une enquête a été ouverte sur son propriétaire. Le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a annoncé qu'une équipe d'inspecteurs se rendrait sur place lundi prochain. Il a appelé les autorités polonaises à assurer le respect des normes européennes en la matière, alors que la Pologne est un grand exportateur de viande en Europe.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »