Le chiffre d'affaires 2017 du groupe Savencia Fromage and Dairy progresse de 9,8 % à 4,8 milliards d'euros, principalement en raison « d'un effet prix résultant de la hausse des matières premières laitières », indique le groupe dans un communiqué. Les ventes des produits fromagers ont connu sur l'année une croissance de 5,7 % à 2,7 milliards d'euros sous l'effet conjoint d'une hausse des prix de vente, en lien avec la forte croissance du prix des matières premières laitières, et d'une amélioration du mix des volumes vendus.
Ces derniers progressent plus rapidement en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique que sur les marchés européens. Les autres produits laitiers vendus par le groupe ont connu une hausse de 15 %, à 2,2 milliards d'euros, qui résulte pour l'essentiel de la hausse des cours du beurre. Cette progression est particulièrement notable sur les marchés européens à l'exception de la France où il n'a pas été possible de répercuter l'impact de cette hausse des matières premières, en raison de la guerre des prix entre les enseignes.
Selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, la pénurie de beurre qu'a connue la France en fin d'année dernière découle « d'un déséquilibre offre-demande sur l'ensemble du marché du beurre », mais également de « problèmes d'approvisionnement en supermarchés », qui témoignent « de relations commerciales extrêmement difficiles entre la distribution française et ses fournisseurs ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026