Le chiffre d'affaires 2017 du groupe Savencia Fromage and Dairy progresse de 9,8 % à 4,8 milliards d'euros, principalement en raison « d'un effet prix résultant de la hausse des matières premières laitières », indique le groupe dans un communiqué. Les ventes des produits fromagers ont connu sur l'année une croissance de 5,7 % à 2,7 milliards d'euros sous l'effet conjoint d'une hausse des prix de vente, en lien avec la forte croissance du prix des matières premières laitières, et d'une amélioration du mix des volumes vendus.
Ces derniers progressent plus rapidement en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique que sur les marchés européens. Les autres produits laitiers vendus par le groupe ont connu une hausse de 15 %, à 2,2 milliards d'euros, qui résulte pour l'essentiel de la hausse des cours du beurre. Cette progression est particulièrement notable sur les marchés européens à l'exception de la France où il n'a pas été possible de répercuter l'impact de cette hausse des matières premières, en raison de la guerre des prix entre les enseignes.
Selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, la pénurie de beurre qu'a connue la France en fin d'année dernière découle « d'un déséquilibre offre-demande sur l'ensemble du marché du beurre », mais également de « problèmes d'approvisionnement en supermarchés », qui témoignent « de relations commerciales extrêmement difficiles entre la distribution française et ses fournisseurs ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?