« Une entreprise d'abord a failli. Dès la fin août, l'entreprise, sur des contrôles internes, découvre des problèmes de salmonelle, et au mois de janvier on est toujours dans ce problème », a déploré Stéphane Le Foll sur France Inter. « Une responsabilité d'autocontrôle systématique de tous les acteurs » est « engagée », y compris au niveau de la grande distribution, a-t-il jugé. Lactalis « n'a pas voulu » retirer les produits incriminés ou « n'a pas mis les moyens pour le faire ».
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a expliqué avoir dû signer lui-même le 9 décembre, faute d'accord avec Lactalis, un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11.000 tonnes. Malgré ce rappel, en trois étapes en décembre, des supermarchés ont reconnu avoir continué à commercialiser des produits qui auraient dû être retirés de la vente.
Stéphane le Foll a ensuite regretté l'opacité de Lactalis, rappelant qu'en tant que ministre de l'agriculture, il n'avait « jamais » rencontré le patron du groupe, Emmanuel Besnier.
Concernant le gouvernement, « il y a eu un retard que je n'arrive pas à comprendre », a aussi déclaré Stéphane Le Foll. « Je n'ai rien à reprocher sur la séquence, on essaye de négocier, ils ne veulent pas, on prend un arrêté, mais à ce moment là on n'attend pas un mois pour parler », a-t-il lancé. « Si, entre le 2 et le 9 (décembre) le constat est fait que l'entreprise ne fait pas son travail, à ce moment-là, il fallait que (...) les ministres s'expriment, en disant "ça suffit" », a-t-il estimé. « Quand on est obligé de prendre un arrêté, on le dit, on met tout de suite avec l'opinion à témoin une pression politique pour que les choses se règlent », a poursuivi le candidat à la tête du PS. « Il y a un mois qui est passé, et c'est un mois de trop ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique