La mesure approuvée par les services de l'Etat compétents (Direccte) est valable jusqu'au 4 février pour l'instant, mais pourra être prolongée, selon son communiqué. « Pour le moment on ne parle pas de date de reprise de l'activité » à l'usine de Craon, a précisé à l'AFP Michel Nalet, le directeur de la communication de Lactalis.
« Il y aura un processus qui sera long pour revalider avec les autorités » le redémarrage de l'usine, a-t-il averti, et il n'y a pour l'instant « aucune » indication sur la date à laquelle la production pourrait reprendre, a-t-il indiqué.
Selon Lactalis, la production de l'usine de Craon (des laits en poudre et des produits infantiles) a été arrêtée le 8 décembre. Les salariés de l'usine qui ne sont pas en chômage partiel sont « mobilisés sur le site pour des travaux de maintenance pour le redémarrage des activités », ou bien envoyés en mission « sur d'autres sites à proximité », a indiqué Lactalis.
L'usine de Craon a été contaminée par des salmonelles. Lactalis a rappelé tous les produits sortis de l'usine depuis février 2017. Malgré cette mesure, plusieurs grands groupes ont reconnu ces derniers jours avoir vendu des boîtes de lait infantile qui auraient dû être retirées des rayons.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »