« On a décidé sur l'ensemble des produits Fleury Michon d'indiquer l'origine des matières premières », a-t-il déclaré sur France Info, indiquant travailler à cette mesure « depuis plusieurs mois ». « C'est une disposition qui n'est pas facile à mettre en œuvre parce qu'on a quelques contraintes techniques, notamment dans les produits où il y a plusieurs ingrédients », explique Régis Lebrun, ajoutant que cette mesure interviendra « dans les prochaines semaines ».
L'association de consommateurs UFC Que choisir a dévoilé lundi que l'indication de l'origine des viandes dans les produits transformés, une revendication des éleveurs qui n'est pas aujourd'hui obligatoire, était inexistante pour plus de la moitié des produits à base de viande.
Dans le cas de Fleury Michon, seuls 33 % des produits de la marque affichent actuellement l'origine de la viande sur l'emballage.
Dans le cas du porc, actuellement 80 % de la viande utilisée par les charcutiers français provient de France, assure la fédération des industriels charcutiers traiteurs.
Le jambon commercialisé sous la marque Fleury Michon provient pour sa part « à peu près à 70 % de France », selon Régis Lebrun. « Il y a un certain nombre de produits que malheureusement on ne peut pas acheter en France, c'est un paradoxe au moment où la filière est en crise », a-t-il déploré. « Par exemple le jambon bio, qu'on paie quand même trois fois plus cher que le jambon standard, on est obligé d'aller l'acheter au Danemark », a-t-il souligné, mettant en avant des différences de réglementation entre pays.
Les ventes de charcuterie de marque Fleury Michon ont enregistré une hausse de plus de 8 % sur l'ensemble de l'année 2015.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?