« On a décidé sur l'ensemble des produits Fleury Michon d'indiquer l'origine des matières premières », a-t-il déclaré sur France Info, indiquant travailler à cette mesure « depuis plusieurs mois ». « C'est une disposition qui n'est pas facile à mettre en œuvre parce qu'on a quelques contraintes techniques, notamment dans les produits où il y a plusieurs ingrédients », explique Régis Lebrun, ajoutant que cette mesure interviendra « dans les prochaines semaines ».
L'association de consommateurs UFC Que choisir a dévoilé lundi que l'indication de l'origine des viandes dans les produits transformés, une revendication des éleveurs qui n'est pas aujourd'hui obligatoire, était inexistante pour plus de la moitié des produits à base de viande.
Dans le cas de Fleury Michon, seuls 33 % des produits de la marque affichent actuellement l'origine de la viande sur l'emballage.
Dans le cas du porc, actuellement 80 % de la viande utilisée par les charcutiers français provient de France, assure la fédération des industriels charcutiers traiteurs.
Le jambon commercialisé sous la marque Fleury Michon provient pour sa part « à peu près à 70 % de France », selon Régis Lebrun. « Il y a un certain nombre de produits que malheureusement on ne peut pas acheter en France, c'est un paradoxe au moment où la filière est en crise », a-t-il déploré. « Par exemple le jambon bio, qu'on paie quand même trois fois plus cher que le jambon standard, on est obligé d'aller l'acheter au Danemark », a-t-il souligné, mettant en avant des différences de réglementation entre pays.
Les ventes de charcuterie de marque Fleury Michon ont enregistré une hausse de plus de 8 % sur l'ensemble de l'année 2015.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique