La Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix possède désormais 66 % du capital de l'abattoir situé à Guerlesquin (Finistère), contre 33 % auparavant, indique-t-elle dans un communiqué. « Faute de vision commune des associés sur la stratégie de l'entreprise, les investissements qui devaient être réalisés ont pris du retard », explique la CCI de Morlaix, qui estime que ce retard « pourrait être préjudiciable à l'entreprise ».
Cette montée en capital, temporaire, doit permettre l'arrivée d'autres investisseurs et la réalisation du plan d'investissements « nécessaire à la pérennité de l'entreprise », souligne la CCI. Le partenariat avec le fonds d'investissement Breizh Algae Invest - lancé par le groupe Olmix spécialisé dans les biotechnologies - pour le développement de poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues est maintenu, souligne le communiqué.
L'abattoir breton avait été sauvé en décembre de la faillite grâce à son rachat par trois investisseurs : le Britannique MS Food, la CCI de Morlaix et Breizh Algae Invest. Le projet de reprise visait à produire du poulet sans antibiotiques car nourri aux algues. Grâce à ce projet 200 emplois ont été sauvegardés sur plus de 320. Le groupe Olmix n'était pas joignable dans l'immédiat.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?