La Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix possède désormais 66 % du capital de l'abattoir situé à Guerlesquin (Finistère), contre 33 % auparavant, indique-t-elle dans un communiqué. « Faute de vision commune des associés sur la stratégie de l'entreprise, les investissements qui devaient être réalisés ont pris du retard », explique la CCI de Morlaix, qui estime que ce retard « pourrait être préjudiciable à l'entreprise ».
Cette montée en capital, temporaire, doit permettre l'arrivée d'autres investisseurs et la réalisation du plan d'investissements « nécessaire à la pérennité de l'entreprise », souligne la CCI. Le partenariat avec le fonds d'investissement Breizh Algae Invest - lancé par le groupe Olmix spécialisé dans les biotechnologies - pour le développement de poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues est maintenu, souligne le communiqué.
L'abattoir breton avait été sauvé en décembre de la faillite grâce à son rachat par trois investisseurs : le Britannique MS Food, la CCI de Morlaix et Breizh Algae Invest. Le projet de reprise visait à produire du poulet sans antibiotiques car nourri aux algues. Grâce à ce projet 200 emplois ont été sauvegardés sur plus de 320. Le groupe Olmix n'était pas joignable dans l'immédiat.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique