La Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix possède désormais 66 % du capital de l'abattoir situé à Guerlesquin (Finistère), contre 33 % auparavant, indique-t-elle dans un communiqué. « Faute de vision commune des associés sur la stratégie de l'entreprise, les investissements qui devaient être réalisés ont pris du retard », explique la CCI de Morlaix, qui estime que ce retard « pourrait être préjudiciable à l'entreprise ».
Cette montée en capital, temporaire, doit permettre l'arrivée d'autres investisseurs et la réalisation du plan d'investissements « nécessaire à la pérennité de l'entreprise », souligne la CCI. Le partenariat avec le fonds d'investissement Breizh Algae Invest - lancé par le groupe Olmix spécialisé dans les biotechnologies - pour le développement de poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues est maintenu, souligne le communiqué.
L'abattoir breton avait été sauvé en décembre de la faillite grâce à son rachat par trois investisseurs : le Britannique MS Food, la CCI de Morlaix et Breizh Algae Invest. Le projet de reprise visait à produire du poulet sans antibiotiques car nourri aux algues. Grâce à ce projet 200 emplois ont été sauvegardés sur plus de 320. Le groupe Olmix n'était pas joignable dans l'immédiat.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »