
Le Festi'Elevage de Chemillé (Maine-et-Loire) se déroulera les 6 et 7 septembre. Pour cette vingtième édition, la race jersiaise sera à l'honneur, avec la tenue de son concours National, ainsi que la Rouge de l'Ouest en ovin, avec un concours Inter-régional.
Cette édition est la vingtième d'une manifestation maintenant bien rodée, qui accueille, bon an mal an, 530 à 550 bovins dans 11 races différentes et une centaine d'ovins et caprins. Une organisation entièrement aux mains des professionnels à travers les syndicats de races réunis au sein du conseil d'administration de Festi'Elevage.
Une implication qui se traduit par exemple lors du montage des stalles où, le mercredi 03 septembre, pas moins d'une soixantaine d'éleveurs ont participé !
National Jersiaise et régional Rouge de l'Ouest
Nous vous l'annoncions le 21 août dernier, le Festi'Elevage de Chemillé accueillera cette année le concours National de la race jersiaise, avec 80 animaux provenant de 24 élevages, dont 12 hors du Maine-et-Loire. La Jersiaise qui était jusqu'ici localisée principalement sur ce département connait une forte croissance de ses effectifs (+ 7 % l'an passé).
L'autre race à l'honneur aussi cette année est celle de la Rouge de l'Ouest, en ovins. Un concours interrégional sera organisé avec des animaux de Poitou-Charentes, de la Sarthe, de l'Allier et bien sûr du Maine-et-Loire. Rappelons que ce département est le second, après les Deux-Sèvres, pour l'effectif de brebis et qu'il abrite la station de contrôle individuel des béliers, à St Hilaire du Bois.
Coté ovins, un élevage de Bleu du Maine assurera aussi une présentation. Au total, 100 moutons seront présentés et une dégustation de viande sera proposée aux visiteurs dimanche midi. Cette année, tous les concours sont regroupés sur une journée, celle du samedi, sur 4 rings différents.
20 ans déjà...
Tous ces animaux sont entourés de nombreux stands de partenaires et sponsors de la filière agricole : 93 en tout cette année, dont 70 présents avec un stand. Un record.
A l'occasion de ce 20e anniversaire, les organisateurs ont édité un recueil de photos parcourant les vingt éditions écoulées. Il sera disponible à la vente durant ces deux jours.
Par ailleurs, le traditionnel défilé des championnes sera écourté le dimanche midi, pour donner plutôt la parole aux personnes qui ont œuvré depuis vingt ans à la réussite de ce rassemblement départemental. L'occasion de revoir quelques anciens...
Programme du samedi 6 septembre
Races laitières : Normande 09h00 - 12h00 Petites espèces : Moutons 10h00 - 12h30 Finale départementale du jugement du bétail par les jeunes |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026