Après une vingtaine d'années sans concours National, la race jersiaise l'avait relancé avec succès en 2009, lors du Festi'Elevage de Chemillé (Maine-et-Loire).
80 animaux issus de 24 élevages
« C’est presque naturellement que la Jersiaise a choisi comme lieu d’accueil le Festi’Elevage de Chemillé-Melay, situé au cœur de la zone d’élevage de la race en France » souligne le communiqué de Jersiaise France. « C’est un point de rencontre idéal, et c’est aussi et surtout une manifestation professionnelle de l’élevage qui monte, tout comme la race jersiaise qui connaît un engouement croissant ces dix dernières années. » En effet, les effectifs français ont été multipliés par 3 !
Pour faire de ce concours un réel événement national, des éleveurs jersiais de toute la France participeront. 80 animaux sont attendus issus de Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Centre, Auvergne et Bourgogne. La longévité sera mise en avant avec une section de vaches en 8ème lactation et plus.
Concours qui aura même un petit côté international avec un juge anglais, Roger Trewhella, sur le ring et quelques visiteurs étrangers attendus. M. Trewhella travaille à la fois pour le herd-Book Jersey et Cogent, au Royaume-Uni.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026