Le Space 2019 ouvre ses portes, avec pour thématique principale le changement climatique. Durant quatre jours, le parc expo de Rennes vivra au rythme du salon international de l'élevage.
Cliquez sur l'image pour lancer l'interview d'Anne-Marie Quemener
« Nous avons décidé de mettre le changement climatique à l'honneur cette année car nous sommes convaincus que les agriculteurs se sont déjà engagés depuis très longtemps dans des démarches en faveur du climat. » La commissaire générale du Space, Anne-Marie Quemener, lance la 33 e édition du salon international de l'élevage, tourné vers le climat.
Concrètement, l'Espace pour demain (situé dans le hall 4) présentera de nombreux équipements pour notamment réduire les gaz à effet de serre, améliorer l'ambiance des bâtiments, économiser et produire de l'énergie, etc. La thématique s'est aussi invitée dans de nombreuses conférences. De quoi répondre aux questions des éleveurs, parfois inquiets quant à l'avenir de leur filière.
Les présentations animales ne sont pas en reste pour autant. Plus de 550 bovins fouleront le ring durant ces quatre jours. Les races Salers et Pie Rouge sont à l'honneur cette année, avec notamment une dimension européenne. Suivez d'ailleurs tous les concours en live et retrouvez les palmarès et les replays via ce lien : les concours bovins du Space.
Près de 1 400 exposants ont quant à eux répondu à l'appel et seront présents durant les quatre jours du salon. Du côté des visiteurs, le Space en comptabilisait 108 347 dont 14 000 internationaux en 2018. Cette année, les organisateurs espèrent bien faire grimper le compteur. D'ailleurs, un sondage de Web-agri, en ligne du 27 août au 3 septembre 2019, révèle que 21,8 % des lecteurs comptent se rendre au Space.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique