Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. Les phéromones Securipig de Semiokeys sont à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 4 - stand A20.
L es manifestations de stress et leurs conséquences sont bien connues chez le porc. Elles associent des manifestations comportementales telles que les combats, des comportements stéréotypés (succion des barreaux), mais aussi des perturbations physiologiques (troubles digestifs, diminution des défenses immunitaires, perturbations endocriniennes), qui concourent toutes à l’altération du bien-être des animaux et des performances zootechniques.
En dépit des améliorations apportées par l’évolution de la conduite d’élevage, l’enrichissement du milieu ou la sélection génétique, de nombreuses causes de stress demeurent inévitables : manipulations, transport, présence des congénères, variations de l’environnement, attente en abattoir. L’étude du comportement du porc a permis de mettre en évidence l’émission de phéromones sécrétées par les glandes sébacées du sillon intermammaire chez les truies allaitantes. Nous avons pu synthétiser un analogue structural de cette phéromone, et étudier ses effets en situations contrôlées (laboratoire, station de recherche), mais aussi en élevage.
En présence de cette sécrétion, on observe une diminution des combats, un taux plasmatique de cortisol moins élevé, une stabilisation de la fréquence cardiaque pendant le transport, mais aussi une croissance optimale et homogène. La libération de cette phéromone, au moyen d’une matrice formée d’un gel aqueux de stéarate de sodium, autorise une administration continue et simplifiée.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole