805 lecteurs de Web-Agri ont participé au sondage relatif aux rendements en colza, entre le 3 et le 10 août, parmi lesquels moins de la moitié (378) en cultivent. Pour eux, les rendements déclarés sont bien meilleurs que l’an dernier : au-dessus de 30 q/ha pour 68 % des participants, et au-dessus de 40 q/ha pour presque 32 % d’entre eux.
Plus en détails, les rendements sont situés sous les 20 q/ha pour 14 % de ceux qui cultivent du colza (53 personnes), entre 20 et 25 q/ha pour 7,4 % d’entre eux (28 personnes), entre 25 et 30 q/ha pour 10,5 % d’entre eux (40 personnes), entre 30 et 35 q/ha pour 17,2 % d’entre eux (65 personnes), entre 35 et 40 q/ha pour 19 % d’entre eux (72 personnes) et au-dessus de 40 q/ha pour 31,7 % d’entre eux (120 personnes).
D'après un bilan estimatif conjoint publié le 16 août, FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia calculent un rendement moyen supérieur à 35 q/ha, grâce aux conditions météo favorables à la culture ces dernières semaines. Et la production totale est estimée à 3,3 Mt « malgré une baisse des surfaces de 15 % au niveau national ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »