Éleveur était-il le métier que vous avez toujours rêvé d'exercer ou, au contraire, n'était-ce pas votre vocation ? Si vous pouviez revenir en arrière, feriez-vous le même choix ? Réponse dans ce sondage en ligne sur Web-agri.fr du 30 avril au 7 mai 2019.
« Je n'ai jamais voulu faire autre chose », « Je suis tombé dedans tout p'tit », « Enfant, j'allais traire avec mon père et j'étais déjà passionné par les animaux »... Combien de fois entend-on cela lorsqu'on demande aux éleveurs pourquoi ils font ce métier !
Ce n'est pas surprenant alors que 71,4 % d'entre eux aient répondu "oui" à la question du dernier sondage effectué sur Web-agri.fr entre le 30 avril et le 7 mai : "Devenir éleveur, était-ce votre rêve ?" (voir tous les résultats ci-dessous). Cependant, seuls 31,3 % des 681 répondants le vivent encore comme tel plusieurs années après leur installation, contre 40,1 % qui ne semblent pas satisfaits de leur sort. La faute aux prix du lait et de la viande qui ne cessent de baisser, aux contraintes de plus en plus nombreuses, à la charge de travail qui s'alourdit, aux attaques des vegans et des anti-élevage, etc. ? Un mix de tout ça peut-être...
Parmi ceux qui ont été, d'une façon ou d'une autre, obligés de s'orienter vers cette profession (pression familiale ou impossibilité de trouver un emploi dans le secteur souhaité par exemple), 10,1 % aimeraient toujours en faire une autre actuellement, ce qui porte à 60,2 % la proportion de producteurs mécontents de leur situation. Heureusement, 18,5 % qui n'ont pas choisi de devenir éleveurs sont désormais épanouis dans leur travail.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026