D' après un sondage réalisé du 20 au 27 novembre 2018 sur Web-agri, la moitié des éleveurs laitiers (52,8 %) font appel à l'organisme de conseil en élevage (qu'on appelle couramment « le contrôle laitier ») de leur secteur pour réaliser des pesées et analyses de lait. D'autres se sont plutôt tournés vers différents organismes (6 %) ou s'en occupent eux-mêmes (17,3 %). Il reste tout de même 23,9 % des répondants au sondage qui ne réalisent pas de contrôle de performance lait.
Faire les contrôles soi-même : peser le pour et le contre
Si certains font encore appel à un organisme pour réaliser les pesées de lait, beaucoup se sont tournés vers l'autonomie. Vient ensuite la question du contrôle officiel ou non officiel : le choix dépend des objectifs de l'éleveur (s'il fait ou non de la génétique et du commerce d'animaux). En revanche, il n'est pas obligatoire de faire intervenir un opérateur extérieur pour que les données soient officielles : l'éleveur peut réaliser ses pesées lui-même à condition de respecter un calendrier assez précis et de travailler en collaboration avec un organisme agréé.
Pour ceux qui se posent encore la question, il est important de peser le pour et le contre : faire intervenir un technicien pour réaliser les pesées coûte cher. En revanche, le faire soi-même reste contraignant. Dans la plupart des cas, il faudra une personne supplémentaire lors de la traite contrôlée pour gérer les prélèvements de lait. De plus, ceux qui ne le sont pas déjà devront s'équiper de compteurs à lait. Ainsi, il serait intéressant de comparer l'écart entre le coût d'un opérateur extérieur et le prix de l'autonomie...
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?