Du gel hydroalcoolique et un masque distribués à l’entrée : voilà, malgré le contexte sanitaire et la circulation ininterrompue du virus Covid-19, le principal changement qui attend les visiteurs du prochain Sommet de l’élevage.
Lors d’une conférence de presse de présentation mardi 8 juillet 2020, les organisateurs du salon ont à nouveau confirmé l’édition 2020, les 7, 8 et 9 octobre prochains. « Nous avons la chance d'avoir 80 % du sommet en extérieur, donc il n'y a pas de problème pour respecter les mesures de précaution », a rappelé Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage.
La situation sanitaire a poussé ou obligé d’autres organisateurs de grands rendez-vous agricoles d’automne - ceux du Space et ceux d’ Innov-Agri – d’annuler la version habituelle de leur événement. Les leaders du Sommet de l’élevage, eux, restent très confiants dans la tenue de son édition 2020. 1 400 exposants sont déjà inscrits, soit plus de 90 % des exposants habituels qui ont « répondu présent », explique Fabrice Berthon, commissaire général de l’événement, espérant « un rebond commercial d’ici l’automne ».
Autres arguments pour montrer que, malgré le contexte, le Sommet de l’élevage « n’est pas du tout dégradé » : l’agenda des présentations et concours pendant les trois jours est « rempli ». 70 races devraient être présentées, pour un total de 2 000 animaux, avec la race Aubrac en tête d’affiche. Idem pour le planning des conférences : une trentaine sont déjà au programme.
Face à la pandémie de coronavirus, la question du maintien, de l’annulation ou du report des grands salons agricoles d’automne fait débat. Pour 60 % des lecteurs de Terre-net.fr et Web-agri.fr – interrogés en ligne du 30 juin au 7 juillet – il serait plus prudent de les annuler ». 31,4 % des lecteurs estiment au contraire que, pour la relance économique du secteur agricole, il faut laisser les organisateurs maintenir leurs salons et les gens y participer s’ils le souhaitent.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?