11 % de visiteurs en moins par rapport à 2015

Paris, 6 mars 2016 (AFP) - Le 53e Salon de l'Agriculture qui s'achève dimanche, marqué par le malaise des éleveurs, a vu sa fréquentation baisser de 11 % par rapport à 2015.

Plus de 611 000 visiteurs auront arpenté les allées de la plus grande ferme de France pendant les neuf jours qu'aura duré le Salon, selon ses organisateurs. Le pic a eu lieu samedi 5 mars « où on a frôlé les 90 000 visiteurs ». C'est moins que les années précédentes. En 2015, le salon avait reçu 691 000 visiteurs, et 703 000 en 2014.

« On a vécu les attentats du 13 novembre, la crise agricole, la crise économique », a déclaré le président du salon, Jean-Luc Poulain, pour expliquer cette baisse devant des journalistes. Le Salon a par exemple reçu beaucoup moins de bus de visiteurs, affrétés depuis des zones rurales de 200 à 500 km autour de Paris, a-t-il indiqué. Pour répondre aux consignes de sécurité, les organisateurs ont embauché 50 % de vigiles en plus, passant à 450 gardes privés.

Une édition 2016 marquée par la crise

Il faut dire que le Salon reçoit, en plus du grand public, de nombreuses visites officielles de personnalités politiques. Les organisateurs en ont compté 47 cette année, majorité et opposition comprises. « Ce salon a été exceptionnel en termes d'échange et de capacité d'écoute entre les visiteurs, les hommes politiques et les agriculteurs », remarque M. Poulain en notant que les personnalités politiques ont plusieurs fois eu des échanges d'une demi-heure avec les agriculteurs « contre cinq minutes d'habitude ».

L'édition 2016 a été marquée par la crise que traversent plusieurs filières agricoles, dont l'élevage. Le jour de l'ouverture, François Hollande avait été accueilli par des huées accompagnées d'insultes et d'appels à la démission. Mais le Salon reste la vitrine de l'excellence agricole. Le Concours général agricole a décoré cette année 4 041 vins et 1 353 produits alimentaires (fromages, huiles, charcuterie, laitages, confitures, huîtres...).

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