Pour le responsable communiste en visite au Salon de l'agriculture, cette distinction est importante, « même si on sent l'inquiétude très forte du monde agricole » a-t-il indiqué à l'Afp à l'issue de sa tournée sur les stands des organisation syndicales.
« Ceux que j'ai rencontrés témoignent qu'une partie du monde agricole ressent un sentiment d'abandon et d'incompréhension », estime-t-il.
Ces inquiétudes tiennent selon lui au faible niveau de rémunération des produits, à la fin prochaine des quotas laitiers , à la mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune (Pac) « qui risque d'exclure une partie des petits exploitants », et aux négociations « avec la grande distribution qui écrase les prix ».
Il entend d'ailleurs sur ce dernier point « interpeller le gouvernement afin qu'il fasse respecter la loi Hamon » sur les relations commerciales avec les producteurs.
Ces facteurs font que les agriculteurs sont exposés à une forme de précarité « avec des conditions de viabilité difficiles, un seuil de revenus à la limite du vivable et aucune visibilité pour l'avenir ».
« En même temps, on sent que le monde agricole reste sur des convictions très fortes, avec l'envie de renouveler ses pratiques et d'innover ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?