Vote FN : distinguer « monde agricole et monde rural » selon le Pcf

Paris, 27 fév 2015 (AFP) - « Il ne faut pas confondre monde agricole et monde rural » quand on évoque la tentation du vote FN dans les campagnes, a estimé vendredi le secrétaire national du Pcf Pierre Laurent.

Pour le responsable communiste en visite au Salon de l'agriculture, cette distinction est importante, « même si on sent l'inquiétude très forte du monde agricole » a-t-il indiqué à l'Afp à l'issue de sa tournée sur les stands des organisation syndicales.

« Ceux que j'ai rencontrés témoignent qu'une partie du monde agricole ressent un sentiment d'abandon et d'incompréhension », estime-t-il.

Ces inquiétudes tiennent selon lui au faible niveau de rémunération des produits, à la fin prochaine des quotas laitiers , à la mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune (Pac) « qui risque d'exclure une partie des petits exploitants », et aux négociations « avec la grande distribution qui écrase les prix ».

Il entend d'ailleurs sur ce dernier point « interpeller le gouvernement afin qu'il fasse respecter la loi Hamon » sur les relations commerciales avec les producteurs.

Ces facteurs font que les agriculteurs sont exposés à une forme de précarité « avec des conditions de viabilité difficiles, un seuil de revenus à la limite du vivable et aucune visibilité pour l'avenir ».

« En même temps, on sent que le monde agricole reste sur des convictions très fortes, avec l'envie de renouveler ses pratiques et d'innover ».

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo
A l'heure actuelle, impossible de dire si les bovins seront présents au Sia 2026.

Comment faire un Salon de l'agriculture en pleine crise sanitaire

SIA 2026

Tapez un ou plusieurs mots-clés...