Pour le responsable communiste en visite au Salon de l'agriculture, cette distinction est importante, « même si on sent l'inquiétude très forte du monde agricole » a-t-il indiqué à l'Afp à l'issue de sa tournée sur les stands des organisation syndicales.
« Ceux que j'ai rencontrés témoignent qu'une partie du monde agricole ressent un sentiment d'abandon et d'incompréhension », estime-t-il.
Ces inquiétudes tiennent selon lui au faible niveau de rémunération des produits, à la fin prochaine des quotas laitiers , à la mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune (Pac) « qui risque d'exclure une partie des petits exploitants », et aux négociations « avec la grande distribution qui écrase les prix ».
Il entend d'ailleurs sur ce dernier point « interpeller le gouvernement afin qu'il fasse respecter la loi Hamon » sur les relations commerciales avec les producteurs.
Ces facteurs font que les agriculteurs sont exposés à une forme de précarité « avec des conditions de viabilité difficiles, un seuil de revenus à la limite du vivable et aucune visibilité pour l'avenir ».
« En même temps, on sent que le monde agricole reste sur des convictions très fortes, avec l'envie de renouveler ses pratiques et d'innover ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »