« Oui, il y a une forme de panique, c'est la révélation qu'ils ne pensent qu'à eux-mêmes. En réalité, quels que soient leurs déplacements, leur seul élément de considération, c'est combien je vais faire aux futures élections, quelle place, quel poste, quel département je vais sauver », a commenté la présidente du Front national, interrogée dans les allées du Salon de l'agriculture .
« On écrase les agriculteurs sous des normes de plus en plus importantes, de plus en plus coûteuses, sans les protéger de la concurrence de produits à bas coûts dans le cadre d'un dumping considérable, produits qui ne respectent pas eux-mêmes les normes imposées aux agriculteurs français », a-t-elle dénoncé.
François Hollande, a grincé la présidente du FN, ne connaît « pas grand chose en agriculture » mais « je remarque aussi qu'il n'y connaît pas grand chose non plus (dans l') UE ». « Il nous a expliqué que la Pac garantissait les prix pour les agriculteurs, non, elle ne garantit pas du tout les prix », a-t-elle accusé. « Il n'y comprend rien, ils n'y connaissent rien, et en réalité ils ont fait une croix sur l'agriculture ». « C'est essentiel que nous retrouvions la conquête de notre marché intérieur, que l'Etat nation mette en œuvre les protections nécessaires pour nos agriculteurs », a ajouté l'eurodéputée, fustigeant « cette horreur » que représente le projet de traité de libre-échange UE/Etats-Unis.
Réagissant à ces propos, le PS a jugé « la critique de l'obsession du pouvoir par Marine Le Pen particulièrement ironique de la part de celle qui voit tous les scrutins locaux uniquement comme des marchepieds pour une conquête du pouvoir au sommet de l'Etat, sans aucune proposition locale concrète ». « Puisque Marine Le Pen se prévaut de connaître mieux que tout le monde les enjeux de l'agriculture , elle doit donc savoir que la France est la première bénéficiaire de la Pac qu'elle veut supprimer », a poursuivi Corinne Narissiguin, une des quatre porte-parole socialistes.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026