Paris, 21 fév 2015 (AFP) - François Hollande est arrivé samedi à 7h au Salon de l'agriculture, à Paris, commençant sa visite par la vache star d'un salon qui s'ouvre avec un service de sécurité sur les dents.
Première halte à son arrivée avec Domimique Macke, propriétaire de Filouse, une Rouge Flamande de 4 ans. « On a transmis la passion à nos enfants. Dans la nouvelle Pac, peut-on s'intéresser à nos races locales ? Nos racines ont-elles droit de continuer à vivre ? » « La Pac non seulement n'empêchera rien mais valorisera ces produits », répond le président de la République.
Interrogé par la presse, pour lui ce salon se déroule sous le signe du climat qui est aussi « une responsabilité » des agriculteurs. Conscient des difficultés avec notamment l'embargo russe sur les produits alimentaires : « Nous devons être, l'Etat, auprès des agriculteurs », a-t-il assuré.
Entouré d'une nuée de journalistes et de perches, la sécurité était renforcée cette année autour du président face au risque d'attentats, avec un plan Vigiparate à son paroxysme. Signe que la sécurité est sur les dents, le porte-parole de la Confédération paysanne a été violemment expulsé de la délégation.
« Il a été victime d'une confusion, il n'y a aucun souci », a déclaré François Hollande à l'Afp. Laurent Pinatel un peu secoué estime lui qu'il a été traité ainsi parce qu'« on a parlé hier des fermes intensives. Visiblement ce discours là dérange ». La Confédération paysanne a publié vendredi une carte démontrant qu'il existait 24 projets de « fermes usines » et 5 structures effectives .
Comme le veut la tradition, le président a commencé par le hall des éleveurs où il devrait déambuler deux heures avant un petit-déjeuner avec les professionnels du secteur. L'an dernier, il avait passé sept heures dans les allées de la plus grande ferme de France. Et comme chaque année, les paris sont ouverts : combien de temps va durer la visite présidentielle ? Pendant la campagne en 2012, il était resté une douzaine d'heures, un record ! Dans son entourage, on glisse juste qu'il doit impérativement être à l'Elysée à 16h.
[Vidéo] Synthèse en images et en 3 mn 30 des 8 heures de François Hollande au Salon de l'agriculture : cliquez ICI.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent