 Le nouveau groupe Opti-Oxygen compte proposer prochainement aux éleveurs des indicateurs d'équilibre alimentaire. (© Terre-net Média) |
Optival et le groupe Oxygen, deux sociétés du réseau
France conseil élevage (Fcel) rayonnant sur les départements des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et du Pas-de-Calais ont entamé leur rapprochement début janvier 2012. L’alliance
Opti-Oxygen regroupe dans une même structure les deux directions des sociétés de conseil et une partie de leur encadrement. La nouvelle entité fédère aussi les moyens de recherche et développement.
« Cette alliance répond d’abord à la baisse du nombre d’adhérents des deux structures, explique Laurent Ferry, directeur d’Optival. Ce n’est pas une fusion à proprement parlé, mais une fusion complète n’est pas à exclure pour l’avenir. Il s’agit, dans un premier temps, d’un partage de la direction et d’une mise en commun de la R&D. »
Depuis 2009, le réseau France Conseil élevage enregistre une baisse régulière d’environ 2 % du nombre de ses adhérents, consécutive à la restructuration et l’agrandissement des élevages laitiers et allaitants. Dans le Pas-de-Calais et l’Est de la France, Optival et le groupe Oxygen, qui regroupent à eux deux environ 3.400 adhérents, n’échappent pas à cette tendance de fond.
Des indicateurs de gestation et d’équilibre alimentaire
La mise en commun des équipes de direction et de recherche et développement doit d’abord permettre au nouveau groupe Opti-Oxygen d’harmoniser l’offre de service sur l’ensemble des départements. « Le Pas-de-Calais bénéficiera des services proposés par Optival et inversement », selon Laurent Ferry.
Il s’agit surtout de proposer rapidement de nouveaux services aux éleveurs. « En matière de phénotypage, nous souhaitons apporter de nouveaux indicateurs aux éleveurs. » En plus des traditionnels indicateurs de la qualité du lait, le groupe envisage de fournir prochainement des indicateurs de gestation et d’équilibre alimentaire, notamment en matière d’acidose.
Enfin, le conseil aux agriculteurs se voudra plus pointu, avec « la spécialisation des équipes ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?