 Le nouveau groupe Opti-Oxygen compte proposer prochainement aux éleveurs des indicateurs d'équilibre alimentaire. (© Terre-net Média) |
Optival et le groupe Oxygen, deux sociétés du réseau
France conseil élevage (Fcel) rayonnant sur les départements des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et du Pas-de-Calais ont entamé leur rapprochement début janvier 2012. L’alliance
Opti-Oxygen regroupe dans une même structure les deux directions des sociétés de conseil et une partie de leur encadrement. La nouvelle entité fédère aussi les moyens de recherche et développement.
« Cette alliance répond d’abord à la baisse du nombre d’adhérents des deux structures, explique Laurent Ferry, directeur d’Optival. Ce n’est pas une fusion à proprement parlé, mais une fusion complète n’est pas à exclure pour l’avenir. Il s’agit, dans un premier temps, d’un partage de la direction et d’une mise en commun de la R&D. »
Depuis 2009, le réseau France Conseil élevage enregistre une baisse régulière d’environ 2 % du nombre de ses adhérents, consécutive à la restructuration et l’agrandissement des élevages laitiers et allaitants. Dans le Pas-de-Calais et l’Est de la France, Optival et le groupe Oxygen, qui regroupent à eux deux environ 3.400 adhérents, n’échappent pas à cette tendance de fond.
Des indicateurs de gestation et d’équilibre alimentaire
La mise en commun des équipes de direction et de recherche et développement doit d’abord permettre au nouveau groupe Opti-Oxygen d’harmoniser l’offre de service sur l’ensemble des départements. « Le Pas-de-Calais bénéficiera des services proposés par Optival et inversement », selon Laurent Ferry.
Il s’agit surtout de proposer rapidement de nouveaux services aux éleveurs. « En matière de phénotypage, nous souhaitons apporter de nouveaux indicateurs aux éleveurs. » En plus des traditionnels indicateurs de la qualité du lait, le groupe envisage de fournir prochainement des indicateurs de gestation et d’équilibre alimentaire, notamment en matière d’acidose.
Enfin, le conseil aux agriculteurs se voudra plus pointu, avec « la spécialisation des équipes ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »