 Le nouveau groupe Opti-Oxygen compte proposer prochainement aux éleveurs des indicateurs d'équilibre alimentaire. (© Terre-net Média) |
Optival et le groupe Oxygen, deux sociétés du réseau
France conseil élevage (Fcel) rayonnant sur les départements des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et du Pas-de-Calais ont entamé leur rapprochement début janvier 2012. L’alliance
Opti-Oxygen regroupe dans une même structure les deux directions des sociétés de conseil et une partie de leur encadrement. La nouvelle entité fédère aussi les moyens de recherche et développement.
« Cette alliance répond d’abord à la baisse du nombre d’adhérents des deux structures, explique Laurent Ferry, directeur d’Optival. Ce n’est pas une fusion à proprement parlé, mais une fusion complète n’est pas à exclure pour l’avenir. Il s’agit, dans un premier temps, d’un partage de la direction et d’une mise en commun de la R&D. »
Depuis 2009, le réseau France Conseil élevage enregistre une baisse régulière d’environ 2 % du nombre de ses adhérents, consécutive à la restructuration et l’agrandissement des élevages laitiers et allaitants. Dans le Pas-de-Calais et l’Est de la France, Optival et le groupe Oxygen, qui regroupent à eux deux environ 3.400 adhérents, n’échappent pas à cette tendance de fond.
Des indicateurs de gestation et d’équilibre alimentaire
La mise en commun des équipes de direction et de recherche et développement doit d’abord permettre au nouveau groupe Opti-Oxygen d’harmoniser l’offre de service sur l’ensemble des départements. « Le Pas-de-Calais bénéficiera des services proposés par Optival et inversement », selon Laurent Ferry.
Il s’agit surtout de proposer rapidement de nouveaux services aux éleveurs. « En matière de phénotypage, nous souhaitons apporter de nouveaux indicateurs aux éleveurs. » En plus des traditionnels indicateurs de la qualité du lait, le groupe envisage de fournir prochainement des indicateurs de gestation et d’équilibre alimentaire, notamment en matière d’acidose.
Enfin, le conseil aux agriculteurs se voudra plus pointu, avec « la spécialisation des équipes ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »