Le manque d'eau se fait déjà ressentir au 10 mai : plus de la moitié des éleveurs sont concernés et 37 % sont inquiets au vu des prévisions météo des prochains jours.
53,5 % des éleveurs sont concernés par le manque d'eau au 10 mai selon un récent sondage réalisé sur Web-agri.fr auprès de 1 330 répondants. 37 % indiquent ne pas l'être encore mais s'inquiètent de l'absence de pluie. 8 % ont eu des précipitations dans la norme et 1,5 % en ont trop eu.
Les prévisions des jours à venir − soleil, chaleur et pas de précipitations sur la plupart des régions −, vont encore amplifier la sécheresse en France. Sur Twitter, les éleveurs font part de leur inquiétude :
Le bonheur est dans le pre elles st malheureuse mes vaches ?? on n en profite de ce pâturage mais pr combien de temps ????? Sécheresse chez ns pas d eau de prévu ….. on commence a s inquiéter ?? pic.twitter.com/QZaTvFt4Cv
Les conditions ensoleillées ont permis aux éleveurs de bien avancer dans leurs récoltes d'herbe. Mais l'inquiétude porte maintenant sur les repousses. Après une première récolte de foin en Haute-Marne, plutôt décevante en termes de rendement, Quentin B. attend la pluie pour faire une belle deuxième coupe :
Début des pressages de #foin aujourd’hui, rendement décevant, heureusement que la qualité est là, et qu’il reste du stock de 2021 ???? Espérons de la pluie ?? pour faire une belle 2eme coupe… ??#FrAgTw#CeuxQuiFontLaViandepic.twitter.com/3CkXUiyIJK
#secheresse 2022 utiliser ce # début mai c est franchement inquiétant ! Une première coupe impactée la seconde d'ores et déjà compromise On va récolter l herbe temps ql est encore verte en ??pour la suite #fragtwpic.twitter.com/wvg6ymEheg
Antoine Thibault, dans l'Eure, s'adapte à la situation. Il a décidé de faire pâturer les repousses d'herbe après ensilage pour éviter d'avoir à rentrer ses animaux d'ici la fin du mois :
Les repousses d'herbe après ensilage dans ce champ servent habituellement pour constituer des stocks. Mais cette année avec la sécheresse, les vaches vont la pâturer.
C'était ça ou rentrer les vaches H24 en étable dans 3 semaines.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »