NOUS PRÉSENTONS ICI QUELQUES GESTES, très courants en élevage, issu d'un guide pratique édité par le Réseau Cristal qui regroupe 150 vétérinaires. Ce document répond aussi à la nouvelle réglementation qui a officialisé, la délégation aux éleveurs de certains actes de soins aux animaux, notamment les injections. Mais ces gestes routiniers ne sont pas toujours réalisés dans les règles : bonne posologie, bonne voie d'administration, bon schéma thérapeutique (durée du traitement, nombre d'injections). Or, le non respect des conditions d'utilisation du médicament peut être à l'origine d'échec thérapeutique, de douleur, de modification des délais d'attente ou de saisie à l'abattoir. Des formations, animées par des vétérinaires du Réseau Cristal, seront proposées aux éleveurs. Si le geste technique est important, les vétérinaires insistent aussi sur la bonne contention de l'animal à traiter.
DOMINIQUE GRÉMY, AVEC DAVID LE GOÏC, VÉTÉRINAIRE DANS L'ILLE-ET-VILAINE
Guide pratique des gestes techniques sur les jeunes bovins, 22 fiches disponibles chez RC service contact@rcservices.fr, 02 51 91 55 98, Prix : 12 euros TTC.
POUR NOURRIR ET RÉHYDRATER UN TRÈS JEUNE VEAU DE 12 JOURS MAXIMUM
C'est un geste de base pour sauver un veau qui ne s'alimente pas en lui apportant ainsi les éléments essentiels. Certains éleveurs s'en servent pour s'assurer de la bonne prise du colostrum.
- Matériel : un bidon de deux litres muni d'une sonde avec un embout non traumatique.
- Les plus : matériel simple, une seule personne suffit pour réaliser l'intervention, le procédé réduit le risque de fausse déglutition et de traumatisme de l'oesophage.
- Les moins : cette technique est à réserver aux veaux très jeunes, de 12 jours d'âge maximum, car elle ne permet pas la fermeture de la gouttière oesophagienne. Le liquide arrivera donc dans les pré-estomacs avec des risques de toxicose chez des veaux plus âgés dont la panse a commencé à se développer.
NON. Ne pas tordre le cou du veau pour éviter les fausses déglutitions.
DES SERINGUES NETTOYÉES
- Le matériel d'injection et d'administration doit être nettoyé, aussitôt après utilisation, à l'eau très chaude.
Pour les seringues et les pistolets drogueurs, pomper plusieurs fois de l'eau chaude, puis démonter le piston et nettoyer le corps de la seringue à l'aide d'un goupillon et laisser sécher.
- Il est possible de désinfecter les corps de seringues avec un désinfectant de type Hibitan(ND) ou alcool modifié en les trempant directement dedans ou par pulvérisation. Il est déconseillé d'utiliser un désinfectant pour du matériel qui servira ensuite à des vaccinations. Attention, le désinfectant n'est efficace que sur une seringue propre.
L'ENCOLURE, SEUL LIEU D'INJECTION POSSIBLE
C'est le mode d'injection le plus courant. Pour autant, elle n'est pas toujours bien réalisée. La première règle qui fait trop souvent défaut est d'utiliser un matériel propre et adapté au produit injecté (sa seringuilité) et à la taille de l'animal. Ensuite, la zone d'injection à respecter dans l'encolure est assez précise.
- Le matériel : pour un veau de moins de deux mois, une aiguille de 15 à 20 mm de longueur avec un diamètre de 1,5 à 2 mm de diamètre selon la fluidité ou la viscosité du produit. Pour les veaux de plus de deux mois, on utilise une aiguille de 20 à 35 mm de longueur et d'un diamètre de 2 à 2,5 mm.
- Mode opératoire : l'encolure est le seul lieu d'injection possible chez un veau car sur la fesse plusieurs nerfs sont à fleur de peau. Le risque d'abcès est aussi plus handicapant sur la fesse (saisie possible à l'abattoir). Le lieu de l'injection dans l'encolure est précis : 4 à 5 cm sous le ligament de la nuque. Ne pas injecter trop bas au risque de toucher le nerf accessoire, ce qui pourrait être invalidant pour l'animal. Pour bien repérer cette zone d'injection, une bonne contention du veau est indispensable avec la tête maintenue bien tendue. L'injection se fait lentement afin de limiter la douleur et la dilacération musculaire.
- Les plus : voie d'administration relativement facile à effectuer
- Les moins : risque de réaction inflammatoire au niveau du muscle. Délicat si gros volume à administrer ou en cas de produits épais.
NON. Injection dans la fesse et à la volée ainsi que dans une zone souillée.
À RÉALISER UNIQUEMENT SUR UN DOS PROPRE
C'est une application aujourd'hui courante pour les produits vermifuges ou les insecticides. Elle demande cependant un peu d'attention afin de ne pas gaspiller le produit.
- Le matériel : il s'agit d'un pistolet avec ou sans prolongateur pour mieux atteindre l'animal. Comme pour les seringues, ce matériel doit être parfaitement propre. Il s'agit de produits à passage transcutané, il est donc indispensable de porter des gants.
- Mode opératoire : le produit doit être déposé le long de la ligne dorso-lombaire sous la forme d'une bande étroite entre le garrot et la base de la queue. Cette application ne peut pas s'effectuer correctement sur un animal agité, d'où une bonne contention préalable. On ne traite pas des animaux au poil mouillé ou souillé (fèces, terre, paille), et on évite de les mettre sous la pluie le jour du traitement.
- Les plus : facilité de réalisation.
- Les moins : en cas de contact avec la peau, nettoyer avec de l'eau et du savon. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment et consulter un médecin.
NON. On ne dépose pas le produit sur des zones souillés ni des poils mouillés.
FAIRE UN PLI AVEC LA PEAU
C'est une mode d'injection aussi efficace que l'intramusculaire. L'injection sous cutanée est même impérative pour certains antibiotiques ou produits à effet retard.
- Le matériel : il est adapté à la taille de l'animal avec une aiguille plus courte qu'en IM : 10 à 15 mm de longueur et 1,4 à 1,6 mm de diamètre pour un veau de moins de deux mois ; 15 à 20 mm de longueur et 2 à 2,2 mm de diamètre pour un veau de plus de deux mois.
- Mode opératoire : l'injection se pratique toujours en avant de l'épaule en faisant un pli avec la peau. L'aiguille est enfoncée à 45°, du haut vers le bas et à la base du pli de la peau. L'injection doit se faire lentement (quelques secondes). Comme pour toute injection, il existe des volumes maximums à injecter au même endroit.
- Les plus : indispensable pour certains produits, moins de risque de toucher un nerf.
- Les moins : délicat si gros volume à administrer ou produit épais.
NON. L'injection à la volée est formellement à proscrire. On risque alors de pratiquer une intramusculaire.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante