LES MAMMITES SONT DES INFECTIONS DE LA MAMELLE dues à la prolifération de germes. Ils pénètrent dans le trayon pendant ou entre les traites quand le sphinCter est ouvert. On distingue deux types de mammites. Elles relèvent du modèle environnemental quand elles sont dues à des bactéries présentes dans le lieu de vie de la vache (litière, logettes...). Ou du modèle contagieux quand elles se trouvent dans la mamelle, mais aussi dans les crevasses cutanées, les manchons ou des tuyaux à lait usagés.
La contamination par des germes d'environnement se fait quand le sphincter est ouvert. Limiter ces infections passe par l'hygiène du logement et une protection du trayon entre les traites. Dans le modèle contagieux, la contamination se fait pendant la traite. Les germes profitent de la dépression induite par la machine, ou des imperfections de la procédure de désinfection, pour entrer. La traite favorise la circulation des germes.
Ainsi, la traite constitue un moment clé de prévention. Tout mauvais réglage de la machine qui entraîne des entrées d'air, glissements des griffes ou encore lésions des trayons, favorise l'infection. Et l'hygiène de traite est cruciale pour protéger la mamelle. Certains germes sont prédominants sur chaque élevage. C'est à force d'observations que l'éleveur rassemble les éléments permettant au vétérinaire de les identifier (diagnostic épidémiologique) et de mettre en place une stratégie de prévention adaptée. En notant les événements, on identifie mieux les problèmes.
PASCALE LE CANN AVEC JEAN-BERNARD HERMANNS, VÉTÉRINAIRE À QUINTIN (CÔTES-D'ARMOR)
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole