NOUS AVIONS CONFIÉ À DEUX VÉTÉRINAIRES le soin de tester, chacun, une cinquantaine les bandages chaussettes Bovivet spécial dermatite, commercialisés par Kruuse(1). Yves Debeauvais nous a déjà fait part de ses observations dans L'Éleveur laitier de novembre. Au tour de Bruno Giboudeau, intervenant lui aussi de façon fréquente comme pédicure pour bovins. Son verdict : ce bandage plastique apporte une solution technique très innovante pour les soins du pied dans le domaine des pododermatites.
« La principale problématique du soin des pododermatites est le maintien du produit de traitement en surface sur le derme dans un milieu souillé dès que la vache repose le pied. Les pansements par bande adhésive assurent difficilement l'étanchéité, sauf s'ils sont très volumineux, et leur usure, par le passage obligé sous la sole, est parfois très rapide », rappelle notre testeur.
UNE ÉTANCHÉITÉ TRÈS APPRÉCIABLE POUR TRAITER LES DERMATITES
« La réalisation de ce bandage chaussette élastique répond à cette étanchéité nécessaire. Ne passant pas sous la sole, elle n'est pas déchirée par l'appui du pied sur la terre ou le béton. Le passage dans le sillon interdigité est assez fin pour ne pas gêner l'animal », explique-t-il.
Comme Yves Debeauvais, Bruno Giboudeau insiste sur le côté très pratique et rapide de la pose… une fois la bonne taille choisie. Au début du test, nos deux testeurs ne disposaient que de la taille standard « L » disponible, ce qui n'a pas été sans entraîner quelques déchirures. Le souci a été complètement résolu avec la taille XL mise au point par Kruuse (couleur rouge vif) et testée dans un second temps. Sans surprise, ils insistent de concert sur un point : le nettoyage du pied pour ne pas enfermer des réservoirs de germes sous le pansement.
Bruno Giboudeau a aussi été assez séduit par le gel de traitement spécial dermatite, commercialisé par Kruuse avec son pansement. « L'association de cette solution technique avec le produit de traitement à base d'acide salicylique donne des résultats spectaculaires sur la rapidité de la sédation de la douleur des pododermatites (parfois en moins de 24 heures) et sur la franche amélioration de l'aspect des lésions d'ulcère ou de bourgeonnement. Les prescriptions d'application du produit de traitement local (antibiotique adapté), matin et soir parfois, ne sont plus nécessaires, le bandage assure la permanence du contact du produit avec la zone à traiter. Le traitement est donc continu au lieu d'être soumis aux aléas de la boue et du lisier dès les premiers pas de la vache. » C'est vraiment ici que réside, pour lui, l'avantage évident de ce bandage original : la protection de la plaie et le maintien du produit de traitement dans une zone très critique… le talon et le sillon interdigité.
ACTION DU GEL BIEN CIBLÉE SUR LES PHÉNOMÈNES DE BOURGEONNEMENT
Autre constat : « Au retrait du bandage, l'inflammation bourgeonnante est stoppée dans la plupart des cas, les saignements arrêtés, et le gonflement des bords des sillons ulcérés ou les bourgeonnements stoppés eux aussi. L'action de l'acide salicylique est très bien ciblée sur ces phénomènes de bourgeonnement par son effet kératolytique. L'application du gel est aisée entre les deux doigts écartés.
Dans les cas de bourgeonnement important dans le fond du sillon (type limace), un curetage, ou une ablation si la formation est importante, est nécessaire.
L'effet est surtout spectaculaire sur les bourgeonnements à l'avant du pied. Dans ce cas, le bandage, par son effet protecteur et son maintien du produit de traitement, change aussi radicalement le profil d'évolution classique de la lésion. »
« Il s'agit là d'un double produit nouveau, très simple et bien adapté au pied », conclut Bruno Giboudeau.
JEAN-MICHEL VOCORET
(1) Société danoise spécialiste de fournitures pour vétérinaires
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole