Après le premier pistolet d'insémination profonde, Elexinn a développé un embout spécifique qui permet de réaliser la transplantation embryonnaire sans recours à l'épidurale.
AU PRINTEMPS DERNIER, APRÈS TROIS ANNÉES DE RECHERCHE et développement,la start-up Elexinn présentait XtremiA, le premier pistolet d'insémination artificielle conçu pour réaliser des inséminations profondes sur vaches laitières (voir L'Éleveur laitier n°244). Ainsi, avec ce nouvel outil, les spermatozoïdes ne sont plus déposés derrière le col de l'utérus, mais 25 cm plus loin dans la corne utérine, le plus près possible de la trompe. L'objectif : améliorer le taux de réussite de l'IA, en particulier lors du recours aux semences sexées les plus coûteuses. Les essais réalisés en races holstein et montbéliarde montrent une amélioration de 6,5 % du taux de gestation avec ces semences.
Cette technique requiert une échographie préalable pour identifier de quel côté a lieu l'ovulation. Jusqu'alors réservée à des experts vétérinaires, elle est désormais mise en oeuvre depuis le mois de février par les inséminateurs des coopératives Cecna et Eliacoop, créatrices d'Elexinn.
« SEPT JOURS APRÈS LES PREMIÈRES CHALEURS »
Le pistolet se compose d'une première gaine rigide pour passer le col. Une fois le col franchi, l'opérateur déploie une seconde gaine (25 cm de long et 1 mm de diamètre) conçue dans un plastique très souple qui épouse la courbure de la corne utérine sans risque de blessures. Seul le contenu de la paillette est poussé dans cette gaine souple, à l'aide d'un piston également en deux parties dont une souple, pour y être déposé au plus près du lieu de fécondation. Sur la base de ce concept breveté, Elexinn a développé une deuxième application pour réaliser la transplantation embryonnaire : le pistolet XtremET. Équipé d'une gaine souple qui se déroule dans la corne, il est identique, seul l'embout de la partie rigide a été adapté pour faciliter le franchissement du col utérin. « La transplantation a lieu sept jours après les chaleurs, à un moment où le col de la receveuse est fermé, rappelle Agathe Decherf, responsable produit de la start-up. L'embout Easyslide a été conçu pour passer le col à cemoment,mais aussi pour améliorer les résultats en déposant plus loin l'embryon. » La pose de l'embryon avec le matériel traditionnel trouve en effet ses limites dès la première courbure de la corne utérine : l'opérateur doit alors manipuler le tractus génital pour déposer les embryons suffisamment loin. Cette manipulation pouvant être douloureuse pour l'animal, elle exige une anesthésie préalable.
LA FIN DE L'ÉPIDURALE
« Sur génisses, l'entrée de la trompe est relativement accessible car la corne est petite, mais sur vache adulte, la corne est beaucoup plus grande et donc la manipulation très complexe pour le technicien », souligne Agathe Decherf. En se conformant automatiquement à l'anatomie de la corne sans risque de blessures, la gaine en plastique souple d'XtremET facilite la dépose par l'opérateur qui n'a plus besoin de manipuler le tractus génital, ni d'épidurale. Le transfert sur vache adulte devient alors accessible, augmentant ainsi le panel de candidates receveuses dans un troupeau. « Le niveau de progestérone des vaches étant supérieur à celui des génisses, la pose sur chaleurs naturelles de ces animaux va donc nécessairement augmenter la fertilité. De plus, l'accès de ce geste au plus grand nombre d'opérateurs et sur un plus grand nombre de receveuses permet également d'envisager des transferts au coup par coup, sans synchronisation préalable. »
Le kit XtremET, au prix de 260 €, est d'abord destiné aux vétérinaires et aux techniciens de transplantation et d'insémination. Mais il est tout à fait envisageable que les éleveurs formés aux gestes de l'IA et à l'échographie puissent se l'approprier.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole