Cette mesure de suspension se limite à la Chine et elle a été prise conformément à un protocole bilatéral existant entre les deux pays, a indiqué dans un communiqué le ministère brésilien de l'agriculture, de l'élevage et du ravitaillement.
L'Organisation internationale de la santé animale (OIE) a jugé inutile de modifier le statut sanitaire du Brésil, considérant comme « insignifiant » le risque présenté par la découverte de cet animal malade, a précisé le ministère brésilien.
Selon le communiqué du ministère, il s'agit d'un cas « atypique » d'encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle, dans la mesure où la maladie est apparue « de manière spontanée et sporadique, sans relation avec l'ingestion d'aliments contaminés ».
L'animal sur lequel la maladie a été détectée était une vache âgée de 17 ans, qui a été abattue et incinérée. Conformément au protocole bilatéral en vigueur, le Brésil « a suspendu les émissions de certificats sanitaires jusqu'à ce que les autorités chinoises aient conclu leur évaluation des informations transmises (par la partie brésilienne, ndlr) sur cet incident », déclare le ministère.
Au cours des quatre premiers mois de cette année, les exportations brésiliennes de viande bovine vers la Chine ont atteint 442,3 millions de dollars, soit 26 % du total de ces exportations, en hausse de 16,12 % par rapport à la même période de 2018, selon les chiffres du ministère brésilien de l'économie.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?