Cette mesure de suspension se limite à la Chine et elle a été prise conformément à un protocole bilatéral existant entre les deux pays, a indiqué dans un communiqué le ministère brésilien de l'agriculture, de l'élevage et du ravitaillement.
L'Organisation internationale de la santé animale (OIE) a jugé inutile de modifier le statut sanitaire du Brésil, considérant comme « insignifiant » le risque présenté par la découverte de cet animal malade, a précisé le ministère brésilien.
Selon le communiqué du ministère, il s'agit d'un cas « atypique » d'encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle, dans la mesure où la maladie est apparue « de manière spontanée et sporadique, sans relation avec l'ingestion d'aliments contaminés ».
L'animal sur lequel la maladie a été détectée était une vache âgée de 17 ans, qui a été abattue et incinérée. Conformément au protocole bilatéral en vigueur, le Brésil « a suspendu les émissions de certificats sanitaires jusqu'à ce que les autorités chinoises aient conclu leur évaluation des informations transmises (par la partie brésilienne, ndlr) sur cet incident », déclare le ministère.
Au cours des quatre premiers mois de cette année, les exportations brésiliennes de viande bovine vers la Chine ont atteint 442,3 millions de dollars, soit 26 % du total de ces exportations, en hausse de 16,12 % par rapport à la même période de 2018, selon les chiffres du ministère brésilien de l'économie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026